Les Dépêches de Brazzaville



Expropriation : 700 parcelles frauduleuses décelées sur le site du complexe sportif de Kintélé


Selon le ministre Jean-Jacques Bouya, les surfaces à exproprier, estimées à 144 hectares, sont subitement passées à 172 hectares avec 700 parcelles de plus, soit une dépense supplémentaire de 2,800 milliards FCFA. Il a dénoncé le comportement de certains compatriotes qui s’organisent en réseaux pour créer des filières frauduleuses autour des parcelles de terrain. « À cette méthode peu orthodoxe ayant occasionné une confusion certaine, nous avons opposé un contrôle systématique pour faire jaillir la vérité, c’est-à-dire le rapprochement des espaces utilisés avec les espaces à payer. Gageons que les vrais propriétaires de parcelles percevront une juste indemnisation de leur propriété après le contrôle en cours, conformément aux textes en vigueur », a-t-il rappelé devant le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso.

Jean-Jacques Bouya a également attiré l’attention des personnes qui voudraient faire de même sur le tracé du nouveau projet concernant la troisième sortie nord de Brazzaville. Ils recevront, a-t-il conclu, le même châtiment.

Interrogé sur le désordre observé dans la gestion et la vente des terrains dans les grandes villes du pays, le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a précisé que n’avait droit à l’indemnisation pour cause d’utilité publique que celui qui était véritablement propriétaire et qui prouvait justement sa propriété. « Le chantier existe parce qu’il y a une bonne partie des expropriés qui ont prouvé leur réelle propriété et nous les avons indemnisés. En amont, nous avons signé un protocole d’accord avec les propriétaires terriens permettant à l’État de commencer les travaux en attendant la clarification des listes », a-t-il expliqué, indiquant que les propriétaires ne prenaient pas du tout le dessus sur l’État, mais étaient dans la confusion.


Parfait Wilfried Douniama