Les Dépêches de Brazzaville



Expropriation du site de la Concorde : les propriétaires de terrain réclament leur indemnisation


« Sept ans c’est trop », « L’Etat doit respecter la Constitution », « Indemniser, c’est payer en partie la dette intérieure », etc., sont les différents messages véhiculés à travers les banderoles exposées par les manifestants.

Outre les parcelles de terrain du site de la Concorde, la situation concerne également les acquéreurs de parcelle des sites Mont côte fleuve, au quartier Manianga; ceux de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso, à Kintélé; ainsi que ceux du côté de l’école de football, La Djiri, délogés par l’Etat pour cause d’utilité publique.

Selon le chargé de l’organisation et de la communication du bureau du collectif des expropriés, Narcisse Ofoulou, qui s’est approché de la presse, « le conseiller à la sécurité du ministre des Finances a demandé au bureau du collectif des acquéreurs de parcelles de terrain de revenir la semaine prochaine pour être auditionné par le directeur de cabinet, actuellement hors du pays ».

Signalons que sur les trois sites, les acquéreurs de terrain ont longtemps été répertoriés et enregistrés au préalable par différents cabinets conseils.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Quelques acquéreurs brandissant une banderole véhiculant leurs revendications /Adiac