Les Dépêches de Brazzaville



Faites le plein de découvertes !


C’est une semaine qui s’annonce intense pour tous. D’abord avec le coup d’envoi ce soir du festival Feux de Brazza dont la programmation dévoilée dans nos colonnes affiche des moments inouïs de découvertes humaines et artistiques. L’imposant village du festival érigé dans l’enceinte de la mairie de Mfilou présentera de bonnes pioches musicales d’ici et d’ailleurs. Pendant sept jours l’arrondissement sept, Mfilou, se transformera en un lieu incontournable, passage obligé pour les fervents amateurs de musiques traditionnelles et actuelles.

À la mairie centrale, c’est une exposition on ne peut plus ludique du point de vue historique qui fait honneur à l’ordre du Mérite congolais institué dans notre pays depuis cinquante années. Le maire de la ville de Brazzaville, à la tête de cette opération, invite les citoyens à mieux cerner un ensemble de symboles et de distinctions honorifiques aussi bien du Congo que de la France. Et du bout de vos doigts, on vous invite également à « Visiter l’Afrique » par le biais du site internet lancé il y a tout juste un mois par Diane-Audrey Ngako. On y voit des images pleines de vie et d’humanité d’un continent aux contours majestueux et surprenants.

Loin des réjouissances, au moment où nous bouclons ce numéro, nous apprenons la disparition d’un grand homme de la culture africaine, le Guinéen Souleymane Koly. Nous reviendrons bientôt sur le parcours de ce géant africain qui laisse un vide immense dans le paysage culturel du continent. Réalisateur, chorégraphe, musicien et scénariste, il fonda en 1974 l’ensemble Koteba d’Abidjan dont il préparait la célébration des quarante ans d’existence. Une grande perte pour le continent !


Les Dépêches de Brazzaville