Les Dépêches de Brazzaville



Festimaj : les inscriptions à la 11e édition ouvertes jusqu’à mi-avril


Le logo de la 11e édition de FestimajConsulter le site du festival international de films d’écoles est l’exercice recommandé aux jeunes réalisateurs et même aux coorganisateurs de Festimaj. Il suffira alors de s’inscrire personnellement en ligne sur www.festimaj.fr en remplissant les formulaires d’inscription. Ce, jusqu’au 15 avril.

Tenu à raison comme le plus grand cinéma du monde, le Festimaj se déroule sur les cinq continents, il est d’un intérêt particulier pour la jeunesse. Ce n’est pas rien que de mettre en compétition internationale plusieurs films réalisés dans un cadre scolaire, associatif ou par des réalisateurs indépendants. L’an dernier, par exemple, les réalisations sélectionnées ont été largement diffusées dans vingt-deux pays. Un total de soixante villes ont été mises à contribution avec plus de cent lieux de diffusion sur l’ensemble des cinq continents.

Pour une plus large ouverture au monde vu que l’évènement s’affiche bien au niveau planétaire, Festimaj a décidé de s’accorder une plus large audience dans le monde anglophone. En effet, depuis le début, en 2004, l’option avait été prise de passer les films en français ou de les diffuser avec un sous-titrage dans la langue de Molière. Mais il est clair qu’avec les nombreuses demandes reçues de pays non francophones, le Festimaj s’est résolu d’insérer une sélection spéciale de films sous-titrés en langue anglaise. L’édition 2014, à l’instar de la dernière ne fera pas exception à ce nouveau choix. Aux organisateurs de signifier dès lors aux réalisateurs de films  : «  Nous vous offrons ainsi l’opportunité de participer en plus de la compétition francophone, comme les années précédentes, à la "Sélection spéciale anglophone  Â" en sous-titrant vos films en anglais ». Et les organisateurs de poursuivre que « le sous-titrage peut se faire avec un professeur d’anglais et ses élèves ». Ceci, estime aussi le Festimaj, devrait être tout à l’avantage des coorganisateurs de pays non francophones ou même les francophones, si ces derniers le souhaitent. La pensée du festival reste qu’ils pourront de cette façon « désormais avoir des films plus adaptés à leur public ».

Depuis les trois dernières années au moins, la RDC participe au Festimaj. Et cette participation s’est vue récompensée à la 10e édition organisée du 21 mai au 21 juin 2013. Parmi les soixante-huit films en compétition, Bosawa du réalisateur kinois Gaëtan Isulu s’est révélé le « Coup de cœur du jury ». Le documentaire de 10’10 n’était pas la seule réalisation locale à avoir retenu l’attention du jury. À côté de cette production du Festival Balabala Ciné, un des fruits de l’atelier Kin Tout Court organisé à la Halle de la Gombe, De Vénissieux à Kinshasa avait lui, reçu la « Mention spéciale du jury ». Coréalisation du Collège La Xavière Vénissieux de France et de l’Espace Masolo de RDC, le clip de 6’ qui mettait en scène les jeunes de la Fanfare Masolo avait plu pour son propos sur la défense des droits des enfants de rues.


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Le logo de la 11e édition de Festimaj