Les Dépêches de Brazzaville



Festival international du film panafricain : John of God the Movie sera de la partie


L’affiche du Festival international du film PanAfricain 2015La projection de John of God the Movie va clore la 12e édition du Festival international du film panafricain, le Fifp. Elle devrait faire suite à celle de Damaru, une comédie camerounaise cette fois, un court métrage de Agbor Obed Agbor. John of God the Movie est une comédie de quatre-vingt-six minutes écrite, produite et réalisée par le cinéaste américain d’origine congolaise Selé Mpoko. Avec comme propos la musique congolaise et la sape, il réunit sous les projecteurs des acteurs américains et congolais, notamment Jo D., Ferre Gola, Moïse Ilunga, Jean Shaka et Diane Kamuanga.

John of God the Movie fait donc partie des cinquante films qui participent au 12e Fifp qui accueille, en plus des cinquante-quatre pays africains, trente autres nations du globe dont les États-Unis, Trinité et Tobago, le Brésil, le Pérou et le Canada. Pour sa part, la République démocratique du Congo sera représentée par le long métrage précité qui sera vu dans une version bilingue, français-anglais, comme lors de l’avant-première du 21 novembre 2014 au Grand Hôtel Kinshasa.L’affiche de l’avant-première kinoise de John of God the Movie

Le Fifp est une rencontre dédiée d’abord aux auteurs, scénaristes, réalisateurs de films du monde noir des cinq continents. Mais elle fait aussi de la place « aux réalisateurs de différentes origines, qui ont réalisé un film dans l’espace panafricain (est panafricain toute personne d’origine ou de nationalité africaine ou de la diaspora africaine dans le monde) ». Ce sont donc les métiers du cinéma du monde entier qui se donnent rendez-vous au Fifp de Cannes avec le grand public.

Notons que si le Fifp fait la part belle au cinéma indépendant avec une importante programmation de projections de films, l’évènement propose aussi des rencontres, conférences, ateliers, masterclass et concerts. Il est donc au total annoncé cinq concerts shows cases, cinq soirées de gala dont un spécial « Gala Panafricain », apprend-on. En définitive, le Fifp 2015 fait savoir qu’il « offre durant cinq jours de fête assortis d’un salon panafricain où cinéma, musique, beauté, bien-être, mode, coiffure et innovation » seront de mise. Les 5000 visiteurs attendus y verront « un salon professionnel multi-espaces ouvert au public sur un lieu unique, magnifique et convivial ».

La fin du Fifp 2015 sera sanctionnée par le Gala de clôture et la remise des Dikalo awards, savoir que le prix Dikalo est une récompense réservée à la meilleure œuvre cinématographique. Le moment sera agrémenté par la Chorale d’enfants « Les Étoiles Brillantes ».


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’affiche du Fifp 2015 Photo 2 : L’affiche de l’avant-première kinoise de John of God the Movie