Les Dépêches de Brazzaville



Fête de la musique : la trente-troisième édition célèbre les musiques urbaines


Tradition venue de France, la Fête de la musique a été exportée aux quatre coins du globe. Tous les ans, d’un pays à l'autre, les manifestations sont très diverses, par leur conception et leur ampleur. Toutefois, la Fête de la musique suscite partout où elle est célébrée le même enthousiasme festif. À Brazzaville, c’est le moment où se tiennent de nombreux concerts gratuits d'artistes amateurs mais aussi de professionnels.

Cette année, la programmation offre une variété de genres émanant de divers univers musicaux, allant de la rumba congolaise à la musique traditionnelle, au folklore, jazz, rock, reggae, coupé-décalé, afrobeat, slam, hip-hop, rap… 

De nombreux artistes-musiciens se produiront à l’Institut français du Congo sur différentes scènes spécialement conçues pour l’occasion. Les groupes de musique  Hostile Académie, Folk Sanza Jazz, Brazza Acoustic, Légende Bantou sont attendus. L'affluence à ces spectacles permet aux artistes congolais méconnus de faire découvrir leurs aptitudes face à un public large et diversifié. La Fête de la musique au Congo est devenue une scène découverte et une opportunité pour ces talents cachés de sortir de l’ombre.

Nteko, une artiste congolaise découverte sur les scènes de la Fête de la musique en 2011, en est un l’exemple. Elle embrasse aujourd’hui une carrière musicale très prometteuse. En 2013, elle a sorti un album intitulé Cri d’amour et prévoit pour 2014 un nouvel opus.


Durly-Émilia Gankama