Les Dépêches de Brazzaville



Fond Tié-Tié : un nouveau marché de fortune installé le long des rails


Érigé aux abords de la voie ferrée, le marché domanial de fond Tié-Tié voit tous les jours passer un train à proximité de la marchandise étalée proche des rails. Pire encore, les commerçants ainsi que la population s’installent sur les rails les jours où le marché connaît une grande affluence, notamment les jours du passage des trains de marchandises.

Pour les autorités municipales du troisième arrondissement, ce marché présente un danger permanent non seulement pour les vendeurs eux-mêmes mais également pour les populations. C’est dans ce sens que ses vendeurs ont été priés, il y a quelques mois, de quitter cet endroit et d’occuper le site du marché Kilomètre huit (KM8). «D’abord ces vendeurs n’étaient pas installés par les services de la mairie, et quoi que nous ayons mis à leur disposition des bacs à ordures, ces derniers se permettaient de stocker les ordures le long des rails, la conséquence est qu'au moment de les bruler, les traverses en bois qui soutiennent les rails, prenaient feux, ce qui pouvait causer des dommages regrettables sur la voie ferrée », avait dit Ambroise Bayakissa, administrateur-maire de Tié-Tié justifiant la délocalisation.

Malheureusement, cette décision, prise de concert avec les responsables du CFCO, n'avait pas été du goût des vendeurs qui disent jusqu’aujourd’hui ne pas comprendre les causes de sa délocalisation. Il y a quelques jours, ces derniers sont revenus sur ce site et se sont à nouveau installés le long de la voie ferrée. Mais cette fois-ci, du côté opposé, dans le sixième arrondissement Ngoyo. Rappelons que le marché fond Tié-Tié est considéré comme l’un des plus grands marchés de la ville océane. Un marché qui reçoit du monde à cause de son emplacement favorable, puisqu'il est situé entre le troisième arrondissement Tié-Tié et le sixième arrondissement Ngoyo séparés seulement par la voie ferrée.

 

 


Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Une image du marché domanial de fond Tié-Tié Crédit photo"Adiac"