Les Dépêches de Brazzaville



Foot ball : Alain Kaluyitukadioko et Yves Diba chasseurs de but au Qatar


Buteurs lorsqu’ils évoluaient au pays, ils sont actuellement des terreurs des défenses adverses à la D1 qatari. Avec plus de deux saisons au Qatar, Alain Kaluyitukadioko, ancien de V.Club et du TP Mazembe de Lubumbashi, est actuellement le meilleur buteur au Qatar au sein de la formation d’Al Ahli Doha, avec un total de huit buts inscrits en onze journées. Et il a été l’un des artisans de la victoire de son club sur El Jaish (3-2) le vendredi le 6 décembre 2013; il a marqué à la 58e minute de jeu, permettant ainsi à Al Ahli Doha d’occuper la 9e position au classement.

Alain Kaluyitukadioko -qui est coéquipier en club d’un autre international congolais, Patou Kabangu, également titulaire lors de ce match de la 11e journée- a détrôné le Marocain Anouar Diba à la tête des buteurs, le devançant d’un but.

Pour sa part, Yves Diba Ilunga a émergé du lot lors de la cuisante défaite de son équipe Al Sailiya  domicile (2-5), à l’occasion de la 11e journée, face à Al Saad. Yves Diba a inscrit l’un de deux buts de son équipe, se propulsant à la troisième place au classement de buteurs, avec désormais six réalisations à son compteur. Et au classement général Al Sailiya quitte le podium pour se retrouver à la 4e place.

Formé dans Mikishi de Lubumbashi, Yves Diba a successivement porté les maillots du FC Saint-Eloi Lupopo, de l’AS V.Club, de Narjan et Al Raed en Arabie Saoudite, avant de changer d’air pour se retrouver à Al Sailiya au Qatar.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yves Diba et Alain Kaluyitukadioko, buteurs congolais au Qatar