Les Dépêches de Brazzaville



Football : Baudouin Lofombo, nouveau coach de l’Étoile du Congo Brazzaville


Actuellement dirigé par Cyr Ébina, ce club historique du Congo Brazzaville n’a plus fait parler de lui depuis plusieurs années dans un pays où la formation de Léopards de Dolisie, dirigée par Rémy Ayayos, a conforté sa domination. La direction de l’Étoile du Congo a donc recouru au service de Lofombo pour imprimer un nouvel élan et aussi revenir dans le firmament du football du Congo Brazzaville.

Ancien footballeur, Lofombo avait joué dans l’équipe de Kalamu à Kinshasa avant d’intégrer l’AS Vita Club (actuel V.Club) en 1977 où il s’était rapidement illustré. L’on se souvient de son but contre l’équipe de Panafrica de Tanzanie en huitièmes de finales de l’ex-Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes en 1979. V.Club avait perdu au match aller par un but à deux, avant de battre le club de Dar es Salam par un but à zéro, grâce à une réalisation de Baudouin Lofombo sur une frappe lourde, en dépit d’un grand match du gardien de but tanzanien Djuma. L’on se souvient de son doublé contre Canon de Yaoundé du gardien de but Thomas N’Kono à Kinshasa (3-1), avant que V.Club ne soit ridiculisé à Yaoundé (1-6) au match retour. Les coéquipiers de Lofombo à l’époque furent le gardien de but Mbuya, Tamundele, Kisweswe, Mbungu Taty, Lobilo, Kadima, Mayanga Maku, Kondi, Katshimuka, Ofualuka, Pombi, Baku, Ngenge, Ngoma, Eloni, Kembo, etc.

International, Lofombo a aussi marqué son passage au sein des Léopards de la RDC. Son doublé contre les Diables rouges du Congo Brazzaville à Kinshasa lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Nigeria 1980 n’a pas du tout disparu de la mémoire des Congolais (Zaïrois à l’époque). L’ex-Zaire s’était imposé à Kinshasa par quatre buts à un, après leur défaite à Brazzaville par deux buts à quatre. Ensuite, Lofombo a quitté V.Club pour Anvers en Belgique. On l’a de nouveau revu en sélection avec lors de la fameuse claque infligée au Congo Brazzaville en 1985 par cinq buts à deux. Lofombo avait d’ailleurs inscrit l’un de cinq buts des Léopards composés des joueurs comme Santos Muitubile, Eugène Kabongo Ngoy, Kiyika Tokodi, Kingambo, Kongolo Kalombo, etc.

Devenu entraîneur de football, il s’est occupé de l’encadrement technique des clubs de Kinshasa comme Canon de N’Djili, SC Rojolu (qui l’a conduit au sacre du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa -Epfkin- en 2012), Olympique club de Kinshasa. C’est au regard de ses prestations qu’il a été promu sélectionneur des Léopards de moins de 20 ans. Sous sa direction, la RDC a réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations juniors, disputée en 2013 en Algérie. Il a aussi fait partie du staff technique de la sélection juniors de la RDC au Tournoi international de Toulon en France et a été sélectionneur des Léopards U20 aux Septièmes Jeux de la Francophonie.

Il va désormais diriger le staff technique de l’Étoile du Congo qui dispose d’un palmarès éloquent de treize Coupes de la République du Congo Brazzaville.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Baudouin Lofombo Geleme