Les Dépêches de Brazzaville



Football : des Congolais buteurs à travers le monde


Transféré récemment au Standard de Liège, en Belgique, le jeune attaquant international du TP Mazembe, Jackson Muleka, a ouvert son compteur but (81e minute), évitant la défaite à son club face à Zulte Waregem (2 buts partout) en 7e journée de la Jupiler Pro Ligue, la D1 Belge. Son compatriote, Merveille Bope, a joué toute la rencontre.

L’on note aussi le doublé de Benik Afobe Tunani (33e et 87e minutes), qui vient d’arriver à Trabzonspor Turquie. Il a donc été l’artisan de la victoire de son club face à Yeni Malatyaspor (3-1) en troisième journée de la D1 turque. L’on signale l’entrée en jeu de Jody Lukoki du côté de Malatyaspor à la 46e minute.

En Chine, Cédric Bakambu a inscrit son onzième but de la saison avec Beijing Guoan, vainqueur de Shijiazhuang Yongchang d’Oscar Maritu à la 14e journée de la Chinese Super League. Ce joueur, formé à Sochaux, est du reste entré dans l’histoire du club chinois, en devenant le meilleur buteur du club de tous les temps (jusque-là) avec 50 buts inscrits en 69 matchs joués. 

Silas Wamangituka a marqué à la 45e minute pour Stuttgart face à Mainz en 2e journée du championnat d’Allemagne. C’était son troisième but de la saison, lui qui a aussi délivré une passe décisive à la 80e minute. Titulaire, il a été remplacé à la 83e minute.

Le néo-international, Nicke Kabamba, a été l’unique buteur du match entre Kilmarnock et Saint Mirren à la 28e minute, en 9e journée de la D1 en Ecosse. On note aussi qu’Aaron Tshibola a joué toute la rencontre du côté de Kilmarnock, alors que Youssouf Mulumbu, le troisième congolais du club écossais, est blessé.

Notons-le, c’était le quatrième but du jeune attaquant congolais, transfuge d’Aston Villa, en quatre matchs consécutifs. Un autre néo-international a été buteur, c’est Yoane Wissa, auteur du but de Lorient face à Lyon en 5e journée de la Ligue 1 française. Les deux équipes se sont séparées par un but partout. Et Wissa a déjà trois buts en 5 matchs joués. 

Il n’est pas médiatisé, mais a écrit sa page d’histoire en Egypte. Walter Bwalya a été auteur d’un doublé (14e et 75e minutes), lors de la défaite de son équipe, El Gouna face à Zamalek en 30e journée du championnat d’Egypte (3-4). Il a déjà, à son actif, 7 buts et une passe décisive en 9 matchs consécutifs.

Le natif de Lubumbashi attire les regards… Titulaire dans les rangs de Zamalek, l’attaquant international, Kabongo Kasongo, est sorti à la 57e minute. En 5e journée de Ligue 2 française, l’on signale le but de la victoire de Guingamp, face à Grenoble, aété inscrit par Yeni Ngbakoto à la 23e minute, avant de quitter les siens à la 68e minute.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Muleka et Wissa