Les Dépêches de Brazzaville




Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2)


Ligue 2, 8e journée

Réduit à dix dès la 3e minute, après l’expulsion de Salmier, l’Estac arrache finalement le point du nul face à Valenciennes (1-1). Titulaire, Dylan Saint-Louis a délivré une belle passe décisive sur l’égalisation de Touzghar à la 16e. Remplacé à la 70e.

Eden Massouema n’était pas convoqué dans le groupe troyen, qui remonte à la deuxième place du classement avec 14 longueurs.

Trois Congolais ont débité le match Dunkerque-Le Havre : Randi Goteni, dans les rangs nordistes, connaissait sa deuxième titularisation de la saison en L2 et a été averti à la 40e. Remplacé à la 59e.

Chez les Normands, Fernand Mayembo a joué toute la rencontre sur la droite de la défense à trois, alors que Nolan Mbemba, sorti sur blessure à la 58e, était associé à Lekhal dans l’entrejeu. Alan Dzabana n’était pas retenu.

Les Havrais s’imposent finalement 1-0 et remontent à la 6e place avec 13 points, tandis que le promu est 12e avec 10 points.

Entrée tardive mais efficace de Bevic Moussiti Oko, lancé à la 87e sur la pelouse de Montpied. Trois minutes plus tard, l’attaquant congolais obtenait un penalty consécutif à une faute de Vital Nsimba. Nouri le convertissait pour valider la victoire d’Ajaccio à Clermont (2-0). Le premier succès de la saison à l’extérieur pour les Corses, qui demeurent mal classés (18e avec 7 points).

Toujours pas de Bryan Passi dans la défense centrale de Niort, qui touche le fond à Pau (1-4). L’ancien Montpelliérain est éloigné des terrains depuis le 12 septembre par une blessure musculaire.

Les Chamois, à dix depuis la 20e minute, restent 4e avec 14 points.

Plus tôt dans l’après-midi, Caen avait battu Guingamp (2-0). Prince Oniangué a tenu son rang devant la défense, tandis qu’Alexandre Beka Beka faisait son retour dans le onze de départ après deux mois d’absence. Le jeune milieu de terrain a été averti à la 45e puis a été remplacé à la 57e. Jason Ngouabi était laissé à disposition de la réserve, tandis que Morgan Poaty reste à l’écart du groupe guingampais.

Caen est 3e avec 14 points et l’EAG est 13e avec 10 points.

La rencontre Grenoble-Nancy a été reporté en raison de la présence de cas de Covid-19 dans l’effectif du GF38. Repos forcé donc pour Christ-Vianney Goteni, Warren Bondo et Mons Bassouamina.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Entré en fin de match, Moussiti Oko a obtenu le penalty du 2-0 de l'AC Ajaccio à Clermont (ac-ajacio.corsica)