Les Dépêches de Brazzaville



Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)


Ligue 1 : 17e journée

Prince Oniangué était titulaire lors de la victoire de Reims face à Nice 1-0. Aligné à son désormais habituel poste de milieu relayeur gauche, il a touché 49 ballons, dont 16 gagnés. Mais sa prestation est ternie par le nombre, trop élevé, de balles perdues (25) et son déchet dans les transmissions, surtout vers l’avant (58% de passes réussies). À son actif, 1 tir cadré sur 3 tentatives, mais surtout, il est une nouvelle fois décisif puisque sa tête au second poteau, durant les arrêts de jeu, profite à Fortes, qui peut servir Charbonnier pour le but de la victoire. Après deux défaites de rang, le Stade rémois vient d’enchainer deux victoires et est 7e avec 25 points.

Entré à la 55e minute, Ladislas Douniama a tenté de peser sur le jeu lors du déplacement de Lorient à Valenciennes (1-1). Dix-huit ballons joués, dont 6 gagnés et 9 perdus et seulement 60% de passes réussies. Un tir non cadré à se mettre sous la dent. Rien de palpitant, mais Guingamp prend un point et est 9e avec 23 points.

Giannelli Imbula et Brice Samba junior ont débuté sur le banc lors de la défaite de Marseille face à Nantes (0-1). Imbula est entré en jeu à la 82e et a touché 9 ballons, dont un duel gagné.

Barel Mouko n’était pas dans le groupe de Lille, battu à Bordeaux (0-1).


Camille Delourme