Les Dépêches de Brazzaville




Football, les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France


National 2, 7e journée, les 25, 26 et 27 septembre

Groupe A

La réserve de Lorient fait match nul à Fleury (0-0). Avec Loris Mouyokolo titulaire en défense centrale gauche.

La réserve de Caen bat Châteaubriant (2-0). Sans Herman Moussaki, dont le départ à Dunkerque tarde à se finaliser. Aux dernières nouvelles, le club nordiste ne peut pas prendre en charge le salaire de l’attaquant de 21 ans. Rappelons que le Franco-congolais est passé professionnel en avril 2019 : l’entraîneur normand était alors Fabien Mercadal, qui officie désormais sur le banc nordiste.

Pas de vainqueur entre Guingamp B et Blois (2-2). Morgan Poaty n’était pas dans le groupe costarmoricain. Romaric Ngouma a joué toute la rencontre en défense centrale, tandis que Daniel Moutala est resté sur le banc.

Groupe B

Grosse déconvenue pour l’Entente-Sannois-Saint-Gratien, corrigé chez les Lusitanos-Saint-Maur (0-3). La responsabilité de Wil-Cesaire Matimbou est engagée sur l’ouverture du score, à la 20et ce tir en angle fermé de Gonçalves.

Décisif à la 45e, il est trahi par sa défense aux 55e (2-0, Niakaté) et 75e (3-0, Etshimi). La saison va être longue pour l’ancien Parisien, qui a déjà encaissé 11 buts.

Notons que Blanstel Koussalouka était absent. L’ancien Monégasque n’est plus apparu depuis le 2 septembre.

Schiltigheim chute à domicile face à Epinal (1-2). Attaquant de formation, Keny Nsona Wa Saka a dépanné au poste de latéral gauche. Sa première apparition avec l’équipe fanion. En revanche, Archi Fataki n’était pas sur la feuille de match.

La réserve de Reims s’incline chez son homologue d’Auxerre (1-2). Avec Trey Vimalin et Bradley Locko titulaires.

Groupe C

Fréjus-Saint-Raphaël bat Louhans-Cuiseaux (2-0). Remplaçant, Thomas Oualembo a été lancé à la 14e par Jean-Guy Wallemme pour remplacer Nadifi.

Match reporté pour Martigues (Chris Malonga).

Groupe D

Chamalières réalise une belle opération en l’emportant à Angoulême (2-0) grâce à deux buts congolais : à la 48e, Christopher Bitsamou a ouvert le score, imité par Exaucé Ngassaki, qui double la mise à la 87e. L’ancien Caennais marque ainsi son 2e but en championnat, alors que Bitsamou ouvre son compteur-but personnel.

Statu quo entre Angers B et Béziers (1-1). Seul Kévin Mouanga a joué le match, puisque Davel Mayela est blessé et que Hugo Konongo était suspendu après son carton rouge de la 6e journée.

Trélissac s’impose à Mont-de-Marsan (3-0). Sans Juvrel Loumingou et Christopher Ibayi.

Match nul entre Colomiers et Le Puy (0-0). Avec Isaak Tchimbakala titulaire au poste de latéral droit.

Sans Elvy Passy, absent du groupe, Bourges Foot s’incline face à Yzeure-Moulins (0-2). Rappelons que le Congolais Rody Mountaro est entraîneur des gardiens du club berruyer.

L’autre club de la ville, le Bourges 18, chute lourdement à Bergerac (0-3). Dorian Samba était titulaire, contrairement à Orphang Donga et Félix Okassa Leboa, absents.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Exaucé Ngassaki et Christopher Bitsamou célèbrent leur succès avec leurs co-équipiers de Chamalières (DR)