Les Dépêches de Brazzaville



Football / Linafoot : le derby lushois se termine dans la pagaille


Les deux équipes s’affrontaient au stade Kibassa-Maliba, dans le cadre de la 14e journée du championnat de la Linafoot-Zone centre sud. Elles n’ont pu se départager dans le temps réglementaire à cause des incidents d’une rare violence qui ont émaillé le dernier quart d’heure du match. Aucun de ces deux clubs ne voulait perdre cette rencontre, et surtout pas Lupopo qui tenait, après tant d’années de défaites accumulées face au TP Mazembe, à retrouver ses marques.

Pourtant, c’est sous des meilleurs auspices qu’avait débuté la partie dans un stade archicomble. Les joueurs de Lupopo étaient les premiers à prendre le jeu à leur compte en s’illustrant par quelques incursions dans la défense du TP Mazembe mais sans faire mouche. Une domination stérile et contreproductive qui a fini par se retourner contre les Cheminots lorsque les Corbeaux, jouant repliés, ont fait monter leur bloc défensif d’un cran, commençant à exploiter des actions de contre. À la 24e mn, Ben Malango, bien servi par Adama Traoré, trouvera le chemin du but d’une belle frappe. La mi-temps interviendra sur ce score avantageux pour le TP Mazembe qui conservera bien son avance en seconde période, nonobstant les assauts des attaquants de Lupopo, toujours irréalistes, devant la cage gardée par Matampi.

Le sauve-qui-peut

Le tournant du match interviendra à la 79e mn lorsque, sur un coup franc bien négocié, Lupopo trouvera enfin le chemin du but par son avant-centre, Kayembe, légèrement avancé, selon l’arbitrage, par rapport au mur défensif du TP Mazembe. L’assistante numéro 1, Mireille Kajinga, qui avait suivi l’action de très près, lèva son drapelet pour invalider le but à la grande désolation des supporters de Lupopo. L’arbitre central, à son tour, invalide le but, provoquant l'ire des supporters de Lupopo qui, en un temps deux mouvements, sont descendus sur l'aire de jeu arrachant au passage les filets sous une pluie de projectiles. Dans les gradins, des supporters furieux cassent et détruisent tout ce qui était à leur portée. La police est débordée. Elle n’avait alors d’autre alternative que d’user des gaz lacrymogènes. Arbitres, joueurs et officiels ont pris le large, chacun cherchant à se mettre à l'abri.  

Entre-temps, un autre groupe des supporters de Lupopo, qui connaissait bien la famille de la juge de touche Mireille Kajinga, a fait incursion à son domicile, dans la commune de Katuba. De ce domicile, il ne reste que des ruines. Porte arrachée, vitres des fenêtres brisées, meubles détruits, quelques biens emportés, etc., le passage de cette horde des ultra supporters chauvins n’aura laissé que désolation.

C’est dans la confusion que s’est terminé ce derby lushois. Voilà un nouveau dossier sur la table du comité de la Linafoot qui doit sévir après avoir pris connaissance du rapport des officiels. En attendant, le résultat du match est préventivement suspendu.                


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

La juge de touche, Mireille Kajinga, protégée par la police