Les Dépêches de Brazzaville



Football : Rémy Ayayos Ikounga apprécie le bilan de la saison de l'AC Léopards de Dolisie


Les Dépêches de Brazzaville : Quel est le sentiment qui vous anime après la victoire de votre équipe sur Diables noirs ?

Rémy Ayayos Ikounga : Je suis très heureux du résultat obtenu dimanche surtout sur le plan comptable. J’ai été aussi satisfait par la qualité du jeu et l’engagement déployé par mes joueurs. Ils ont été à la hauteur de ce classico. La hiérarchie a été respectée. Dimanche le challenger jouait contre le leader et je pense que le résultat reflète amplement la réalité des deux équipes. Je suis heureux aussi de la qualité de l’adversaire. On a trouvé une bonne équipe Diables noirs très déterminée. Malheureusement je pense que l’expérience a beaucoup joué en faveur de l’AC Léopards.

LDB : Après cette victoire est –ce qu’on peut penser que le titre de champion du Congo est déjà dans la poche ?

R.A.I. : C’est l’un des objectifs de notre saison. Mais ce serait manquer de respect à nos prochains adversaires de dire qu’aujourd’hui le titre est déjà dans la poche. C’est vrai que la majeure partie du travail a été fait. Mais il faut le parfaire pour arriver à un aboutissement heureux. Nous sommes confiants et déterminés pour les trois prochains matchs qui nous permettront d’être champions du Congo comme nous le souhaitons.

LDB : Nous avons constaté lors des matchs Diables noirs-Léopards, beaucoup de tension dans les tribunes. En tant que dirigeant, que souhaiteriez-vous dire à l’ensemble des supporters ?

R.A.I. : Pour les classico dans tous les pays, nous observons souvent une tension assez exacerbée. Dimanche, jusqu’à un certain moment du match, le public était tout à fait convivial. J’ai vu les supporters de Diables noirs faire leur carnaval dans Dolisie, faire leur animation dans les bars. C’était plutôt fraternel et joyeux. Mais pour un petit incident, soit quelques bousculades observées parce qu’un présumé féticheur aurait été vu dans l’une des tribunes et qu’on demandait de le dégager de là, cela a failli entraîner une trop grande tension. Je le déplore. C’est d’ailleurs la première fois qu’ici à Dolisie, on observe des tensions aussi détestables, même si du côté de nos adversaires, la retenue n’était pas au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne, cela n’a pas pu perturber le déroulement du match qui s’est joué sur le terrain sereinement, dans le respect de la loi du jeu. Le trio arbitral était à la hauteur. Nous pouvons retenir que le classico était à la hauteur des attentes des Congolais. Le public et les étrangers qui ont assisté à ce match ont souligné que c’était une très belle partie de football. Mais au-delà, je vais plutôt dire que le monde du football doit demeurer une famille, parce que Diables-Léopards c’est la passion du jeu qui nous unit. Il ne faut pas que derrière le football, d'autres considérations puissent perturber l’enjeu du match.

LDB : Quel enseignement doit–on tirer de ce classico ?

R.A.I. : J’ai observé qu’à l’entame du match, il y avait 22 Congolais sur le terrain. Cela montre que nos jeunes prennent de la maturité. Ce sont des éléments importants et j’espère que les sélectionneurs étaient au stade, particulièrement ceux qui gèrent les équipes locales. Des deux équipes on pourrait déjà se faire une idée de nos joueurs qui devront représenter l’équipe nationale lors des prochains tournois de la Cémac et du Chan. Parce que c’était une belle partie de football et les joueurs ont montré ce qu'ils valaient. En dehors du sélectionneur, d’autres techniciens congolais devraient être là, notamment la Direction technique nationale ou les entraîneurs des autres équipes.

LDB : AC Léopards est en phase de réaliser son tout premier doublé. Peut-on dire que c’est une saison réussie ?

R.A.I. : Je pense que nous n’allons pas bouder notre plaisir. La saison, surtout si elle s’achevait par une victoire au championnat, serait très réussie même si l'on reste un peu amer quand nous voyons les matchs de la Champion’s league se jouer. On se dit toujours, avec une pointe d’amertume, qu’on pouvait y être. C’est dommage...


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Rémy Ayayos Ikounga.