Les Dépêches de Brazzaville



Football : Trésor Mputu retrouve l'aire de jeu


Le secrétaire général de l’instance congolaise du football, Grégoire Badi, a affirmé le 9 janvier 2017 avoir reçu le Certificat international du transfert (CTI) de Trésor Mputu, le 6 janvier, le qualifiant pour rejouer au football. Et la Fécofa l’a de ce fait inscrit dans l’effectif du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi. Cette décision donne donc gain de cause à l’ancien capitaine des Corbeaux de l’Ex-Katanga dans son conflit avec le club angolais de Kabuscorp. «Ne s’étant pas acquitté de la totalité de l'indemnité dans le transfert de Trésor Mputu, le club angolais de Kabuscorp doit payer une somme de 1.500.000$ et des pénalités au TP Mazembe», indique le site du club.

Trésor Mputu avait quitté le club angolais de Kabuscorp à la suite d’un conflit contractuel. Le club angolais avait contesté son départ à travers la Fédération angolaise de football et réclamait une indemnisation pour rupture abusive de contrat, devant les instances de la Fifa, lesquelles instances ont requalifié le joueur. Kabuscorp avait exigé à Trésor Mputu Mabi de payer une somme de 2 millions de dollars américains pour n’avoir pas conclu le contrat qui le liait au club angolais. Le club angolais avait introduit en janvier 2016 une demande d’indemnisation à la Fifa à l’égard de l’attaquant congolais pour avoir abandonné ce club, au mois d’avril 2015. Alors que le joueur ne pouvait plus fouler la pelouse, ses avocats présentaient ses moyens de défense à la Fifa et deux ans après, la Fifa, au regard des éléments en sa possession, vient d’autoriser Trésor Mputu à rejouer au football.

Le joueur, qui s’entraînait pendant tout ce temps à Mazembe, s’est exprimé, le 9 janvier 2017 à Lubumbashi, lors d’une conférence de presse. Il a à cet effet a affirmé sa volonté de mettre ses talents au service de ce club, soulignant la nécessité de faire beaucoup d’entraînements pour retrouver son niveau d’antan. «Mazembe m’attend et je dois le servir. Mazembe a patienté depuis bientôt deux ans. Je ne jouais pas, mais je touchais le salaire et des primes. En ce moment si je pars ailleurs, là, je dois avoir un problème dans ma tête. C’est ainsi que je dis, je ne pense pas quitter mon club pour un autre». L’ancien international a dit son regret d’avoir quitté le TPM, mais reste confiant pour son avenir après deux ans passés sans jouer. «J’ai fait une bêtise qui m’a beaucoup coûté. J’ai fait presque deux ans de chômage et je ne pense pas le refaire», a-t-il dit.

Et il compte se mettre résolument au labeur : « J’ai le foot dans le sang. Mais il me faudra beaucoup d’entraînements pour retrouver mon niveau d’antan. Je dois encore perdre du poids, ne plus être colérique sur le terrain». Trésor Mputu reconnaît que le club a connu beaucoup de changements du point de vue des entraîneurs, mais pas des joueurs. Et il tient à retrouver sa place, malgré la concurrence.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu Mabi retrouve l'aire de jeu après deux ans de sevrage