Les Dépêches de Brazzaville



France : pique-nique à la congolaise à Vigneux-sur-seine


Mélanie Mazingou "Mâ Ngoudi", présidente de l'association Amie Impériale au premier plan au Terrain de Vigneux-sur-seine en FranceC’est une détente à l’ombre des platanes de la zone boisée de la fosse Montalbot, aux abords du plan d’eau prisé par les véliplanchistes de la région. Depuis la fin de semaine du samedi 3 juin, les Congolais se donnent rendez-vous à Vigneux-sur-seine pour leur pique-nique hebdomadaire durant tout l’été. Le lieu a été choisi de commun accord par les associations congolaises domiciliées dans la ville hôte. Et, baptiser pour la circonstance: « Le terrain de Vigneux-sur-seine ».

Parmi ces associations, « Amie impériale », présidée par Mélanie Mazingou alias Mâ Ngoudi. « Ici, à proximité de Paris, nous sommes à l’image de l’univers et de l’ambiance de Brazzaville ou Kinshasa », précise la présidente. Et d’expliquer que c’est donner l’occasion de rassembler toutes les générations. Ce sont des « familles, amis et personnes perdues de vue », sans se soucier de leur appartenance ethnique, régionale, moins encore religieuse.

De 16h à 22 h, les tables sont dressées en mode champêtre et on s’y installe en self-service. Au stand de Mâ Ngoudi, il est proposé des brochettes, des ailes de poulet ou autres mets du pays, avec pour accompagnement, du manioc et « en buvant de la bière, bien sûr !», s’exclame-t-elle.

L’association « Amie impériale » a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’apporter conseils et soutien aux divers membres du cercle familial, en vue de faciliter l’intégration dans le pays d’accueil et de participer à la solidarité de la communauté congolaise ici en France, et là-bas, au Congo.

Durant tout l’été, quoique si loin, se retrouveront ainsi rapprochées, en toute convivialité et parfaite symbiose, les villes de Brazzaville et Kinshasa.

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Mélanie Mazingou "Mâ Ngoudi", présidente de l'association Amie impériale au premier plan au terrain de Vigneux-sur-seine en France Crédit photo : Marie Alfred Ngoma