Les Dépêches de Brazzaville



Gambona : un nouveau lieu de réflexion pour le développement du district


En vue de promouvoir la croissance et de consolider les acquis, les parlementaires, les sages et les cadres ressortissants de ce district ont ressenti l’urgence de mettre en place un cadre de réflexion afin d’accélérer le processus d’émergence de l’échelon local à l’échelon national.

L’objectif est de permettre aux filles et fils de Gamboma de réfléchir au devenir économique de la région afin d’optimiser la variable travail et de rendre la gestion de la cité plus consensuelle et performante. Cette organisation veut également déterminer la vision future du district de Gamboma en s’appropriant le processus de modernisation et d’industrialisation du Congo en général et du district en particulier.

« Après deux ans de mandature, je constate que la division règne en notre sein. Il est plus que temps de commencer à régler nos contentieux pour le bien de Gamboma, qui constitue notre patrimoine commun. Mettons-nous ensemble et réfléchissons sur le devenir de notre terroir. L’apport de cette localité s’impose comme une nécessité dans la démarche d’une rénovation fondamentale du cadre de gestion du pays », a déclaré Hugues Ngouélondélé.

Ce cercle de réflexion envisage d’élaborer des projections macro-économiques du rééquilibrage de l’apport fiscal ; de faciliter l’arrimage de Gamboma à la synergie nationale à travers la mise en place de structures de réflexion sur les sujets d’intérêt national ou international, et de structures de suivi des publications des ressortissants, athlètes, artistes, meilleurs élèves et étudiants du district. Il s’agira également de mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation de la mise en exécution des recommandations du cadre de réflexion.

Au sein de cercle de réflexion, le débat sera organisé autour de la mise en place du cadre de réflexion sur les perspectives de développement du district ; la réactualisation des projets arrêtés lors de la municipalisation accélérée ; la définition des projets de création d’un quartier résidentiel à Gamboma et autres.

Pour atteindre ces objectifs, trois commissions ont été mises en place. Il s’agit de la commission de l’économie et de la promotion de l’initiative privée ; la commission socio-culturelle pour la promotion des talents et le rattachement de chacun au district ; et enfin, la commission politique et de la protection du patrimoine politique du district. La coordination est composée d’une cellule de supervision, d’un secrétariat et de membres, essentiellement des cadres de ce district.


Josiane Mambou Loukoula