Les Dépêches de Brazzaville



Gbagbo : "la décision de revenir" en Côte d'Ivoire "lui appartient"


"Le fait qu'il rentre à Abidjan, la décision lui appartient, le reste nous n'avons pas de commentaire à faire", a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiemoko Touré, à l'issue du conseil des ministres. L'ex-président ivoirien reste sous le coup d'une condamnation à vingt ans de prison par la justice ivoirienne.

Interrogé par les journalistes sur le même sujet quelques minutes plus tard, le ministre de la Justice, Sansan Kambilé, est lui aussi resté évasif. "Depuis 2011, plusieurs procédures ont été engagées contre plusieurs personnes (dont Laurent Gbagbo), je n'ai pas d'informations particulières, le moment venu, s'il est en Côte d'Ivoire, la justice avisera ", a-t-il dit.

En janvier 2018, Laurent Gbagbo a été condamné, ainsi que trois co-accusés, à vingt ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest pendant la crise post-électorale de 2010-11. L'amnistie prononcée en août par le président Alassane Ouattara n'incluait pas cette condamnation, parce que celle-ci impliquait d'autres Etats qui avaient porté plainte pour la disparition de leur argent, a précisé une source proche du pouvoir.

Cette affaire mal élucidée ne semble cependant pas peser bien lourd après l'acquittement par la CPI de Laurent Gbagbo, qui était accusé de crimes contre l'humanité dans la crise post-électorale où quelque trois mille personnes ont été tuées.

"On voit mal les autorités tenter de l'arrêter mais, la condamnation rentrera dans le cadre des négociations de son retour", avait affirmé mardi une source sécuritaire.

Par ailleurs, le ministre de la Justice, Sansan Kambilé, a réfuté que l'échec de la CPI à condamner Laurent Gbagbo soit aussi un échec de l'Etat ivoirien, comme le suggérait un journaliste. "C'est la CPI qui poursuit, qui fait son enquête, qui (...) choisit ses témoins. L'Etat ivoirien n'a participé à aucun acte. L'Etat a coopéré en remettant " Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI. "Nous, on a mené nos procédures (..) qui ont abouti à des condamnations", a-t-il souligné.


D'après AFP