Les Dépêches de Brazzaville



Genre : fort investissement des femmes en politique en Afrique


Parmi les cent vingt-neuf pays étudiés, aucun ne peut se prévaloir d’un excellent résultat général, précise Equal Mesures 2030 dans son récent rapport sur l’égalité de genre, l’un des objectifs de développement fixés par l’ONU. Le document note que les pays d’Europe du Nord (le Danemark, la Finlande) sont les plus près  des objectifs de développement, en ce qui concerne l'égalité hommes-femmes, mais la plupart des pays d’Afrique subsaharienne sont en dernière position.

Les critères d'évaluation se fondent sur l’emploi, l’éducation et la santé. Et la note de l’Afrique subsaharienne est de 51,5 sur 100. Le pays le mieux classé est l'île Maurice avec 73,1 sur 100 alors que vingt-neuf autres se classent en bas de l’échelle. C'est le cas du Congo-Brazzaville, de la République démocratique du Congo, du Niger et du Tchad. Par contre de nombreux pays africains obtiennent de très bons résultats sur la proportion de femmes au gouvernement ou au parlement. Le Rwanda, l’Ethiopie, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Mozambique figurent parmi les meilleurs.

En proportion, le parlement du Sénégal compte, par exemple, plus de femmes (41%) que celui du Danemark (37%). Une parité jugée essentielle à l’installation d’un environnement favorable à l’égalité et à une bonne gouvernance, d'après le rapport. 

"Des proportions plus élevées de législatrices sont associées à une baisse de la corruption, à davantage de lois promouvant le bien-être des femmes et des enfants et à une augmentation de la confiance citoyenne dans les institutions démocratiques", souligne notamment l’étude. 


Noël Ndong