Les Dépêches de Brazzaville



Gouvernement Matata : Clément Nkanku dénonce "les dépenses de prestige"


Pendant que d’aucuns récusent le volume du budget présenté par le gouvernement Matata Ponyo estimant qu’il était sans commune mesure avec le potentiel énorme du pays en termes des ressources à mobiliser, certaines langues n’arrêtent de stigmatiser certaines mesures qui ne cadrent pas avec le contexte de l’heure qui requiert un peu plus de sacrifices. Reconnu pour son franc parler, le député Clément Nkanku cité par radio Okapi est monté au créneau le 20 janvier pour dénoncer publiquement « les dépenses prestigieuses du gouvernement Matata ». Pour cet élu du peuple, le contexte social des Congolais est, par ces temps qui courent, déplorable. Du manque d’eau et d’électricité, au délabrement des infrastructures sanitaires et éducatives en passant par le cumul de plusieurs arriérés de salaire des fonctionnaires, Cément Nkanku ne s’explique pas certains engagements pris par le gouvernement au mépris du contexte social précaire dans lequel les Congolais se retrouvent.

Pour illustre ses dires, il cite notamment le cas de l’achat par le gouvernement d’un avion pour les déplacements de ses membres l’estimant inopportun au regard de la situation socioéconomique actuelle. « Et le Premier ministre et son gouvernement estiment que pour eux-mêmes ils doivent dépenser une dizaine des millions de dollars américains pour s’acheter un avion. Nous estimons que ce sont des dépenses qui reflètent un train de vie ostentatoire qui contraste avec la situation sociale de la population congolaise », a-t-il indiqué. À cela s’ajoute la décision du gouvernement de construire un immeuble ultra moderne de onze étages pour abriter les cabinets ministériels. Un vaste projet qui, a-t-il dit, se négocie à coup de millions de dollars et dont les travaux ont été lancés en aout 2013. Et comme si cela ne suffisait pas, a-t-il ajouté, le gouvernement Matata a entrepris la réfection des installations de la primature « pour une dizaine de millions de dollars ».

À en croire toujours l’élu de Dibaya, Matata Ponyo prévoit encore de réquisitionner tous les immeubles qui sont autour de la Place Royale pour en faire des bureaux de l’État « pour autant de millions de dollars ». Dans le lot, il cite également l’entretien du gazon à travers la commune-pilote de la Gombe moyennant la sortie d’importants fonds (7 à 8 millions de dollars selon ses dires) mis à la disposition des entrepreneurs sélectionnés. «Je trouve ça scandaleux et irresponsable pour un gouvernement, qui a beaucoup de peine ne serait-ce que pour faire une mobilisation rationnelle et efficiente des recettes de l’État », a-t-il conclu. Une source proche de la primature n’a pas trouvé opportun de réagir à cette litanie estimant que le Premier ministre avait déjà répondu à toutes ces préoccupations lors de la présentation à l’Assemblée nationale du projet de budget 2014.     


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le député Clément Nkanku