Les Dépêches de Brazzaville



Guinguette africaine de Suresnes 2018: c'est parti pour la sixième édition


Guinguette africaine de Suresnes 2018 avec en concert Ladis-Arcade le 14 juilletLes festivités attendues ont débuté par un défilé de mode « Mama Liputa », suivi de l’animation du salsero congolais Don Fadel Nsemo, du groupe Dife Pri et de divers autres artistes, en présence des autorités municipales et des élus de la ville de Suresnes. Fidèle à son habitude, le public a commencé à affluer sur le Mont Valérien sous les yeux de Sounda Stewart et Cyriaque Bassoka, organisateurs du rendez-vous estival avec le soutien de la mairie de Suresnes.

Pour la soirée dédiée traditionnellement aux « feux d’artifice » en France, Ladis-Arcade se produira en concert gratuit le 14 juillet. Ce sera, pour l’artiste congolais, l’occasion de livrer en avant-première le contenu de son nouvel album « Bu Tûmbu » « le destin ». « Un travail savamment dosé qui va éclore sur scène », garantissent les organisateurs.

S’en suivront, pêle-mêle, les rendez-vous interculturels et la promotion des musiques, des danses et la multiplicité des saveurs d’Afrique-Caraïbes. En quelques dates, au mois de juillet, le public vivra, entre autres, une soirée tropicale et une autre promotionnelle de la culture Téké ; au mois d’août, l’anniversaire des vingt-cinq ans de l’émission "Tam Tam" de la télévision congolaise, les festivités d’indépendance de la Cote d’Ivoire et du Congo.

Les éditions précédentes en plein air ont connu une fréquentation remarquable tous les samedis et dimanches. Pour cette année, un dispositif de retransmission télévisuelle a été mis en place pour suivre les réjouissances du « Vivre ensemble » au fil des années.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Guinguette africaine de Suresnes 2018 avec en concert Ladis-Arcade, le 14 juillet