Les Dépêches de Brazzaville




Identité : de Indo-pakistanais à la 44e tribu du Kenya


Le président Uhuru Kenyatta a signé un décret faisant de la communauté des Kényans d'origine asiatique la 44e tribu du Kenya.

Au Kenya, le terme « asian community » désigne les Kényans d'origine indo-pakistanaise, dont l'installation dans le pays remonte essentiellement à la fin du 19e siècle, à la faveur de la construction par le colon britannique de la ligne ferroviaire reliant le port kényan de Mombasa à Kampala en Ouganda (1896-1901). Cette communauté compte quelque 46.000 personnes, selon le dernier recensement de la population kényane en 2009. Environ 35.000 autres Indiens ou Pakistanais vivent au Kenya sans en avoir la citoyenneté.

Le fait d'obtenir le statut officiel de tribu, inscrit dans la Constitution, n'est pas porteur de grands bouleversements pour les membres de la communauté qui, Kényans à part entière, ont déjà les mêmes droits et devoirs que leurs concitoyens. Les Kényans d'origine indienne sont notamment installés à Nairobi et dans les autres grands centres urbains du pays. Ils forment une communauté plutôt prospère, très présente dans les activités de commerce (import-export, distribution), dans l'industrie ou encore les secteurs médical et pharmaceutique.

Josiane Mambou Loukoula