Les Dépêches de Brazzaville



Insertion et réinsertion socio-économiques : formation de soixante jeunes filles vulnérables


Cette formation ouverte principalement aux personnes vulnérables avait pour but de contribuer à un développement durable et solidaire, et à lutter contre la pauvreté et les inégalités. La coupe-couture et la coiffure esthétique, l’alphabétisation fonctionnelle en éducation sociale font partie des connaissances délivrées.

Créé en décembre 2003, le Club jeunesse infrastructures et développement (CJID) est une ONG d’appui au développement communautaire au profit de la jeunesse, du genre et de la promotion de la santé. Dans le cadre des missions qui lui sont assignées, le CJID aide les jeunes des populations rurales et urbaines à accroître leurs revenus, à réduire leur vulnérabilité, à améliorer leur accès à des infrastructures et des services de qualité, à développer leurs capacités à faire entendre leur voix et à défendre leur droit.

Rappelons que le CJID a déjà mené plusieurs actions en faveur des populations vulnérables, en l’occurrence les projets Insertion et réinsertion socio-économiques des jeunes par l’informatique, le crédit bétail…, partenariat avec l’Agence nationale d’insertion et de réinsertion des jeunes (ANIR, ministère de l’Éducation civique et de la Jeunesse), formation en pâtisserie en partenariat avec l’ONG ASAV, le projet Espace éducation professionnelle (60 jeunes filles formées en coiffure, en coupe-couture, en alphabétisation fonctionnelle, en éducation sociale, et insérées socio-économiquement.

La cérémonie s'est terminée par une visite du stand où étaient exposés plusieurs des articles réalisés par les élèves.


Guillaume Ondzé