Les Dépêches de Brazzaville


Intégration : le Niger opte pour l’évacuation de son pétrole brut par un pipeline Tchad-Cameroun


L’étude proposait, d’une part, un trajet par le Tchad et le Cameroun, et d’autre part, une traversée du Niger vers le Bénin jusqu’au port de Cotonou. C’est la première option qui a été retenue par le gouvernement nigérien, jugée plus avantageuse en termes de coût et de respect de délai de démarrage, indique Niamey.

La gestion de cette infrastructure sera confiée à une société créée à cet effet, dont le capital sera réparti entre le Niger, le Tchad, le Cameroun, la Chine et des sociétés privées de ces États. Un accord a été signé entre les ministres du Pétrole du Cameroun et du Niger à Yaoundé, fixant les conditions de transit des hydrocarbures sur le territoire camerounais et leur évacuation jusqu’à la côte atlantique du Cameroun.

Les autorités nigériennes ont pour projet d’exploiter 59 nouveaux gisements sur le bloc d’Agadem, au nord-est du pays, dont elles attendent environ 1 milliard de barils, soit 60 000 à 80 000 barils de pétrole brut par jour qui seront évacués par le pipeline Niger-Tchad-Cameroun.


Noël Ndong