Les Dépêches de Brazzaville



iPhone X : un prix élevé, également pour l'environnement


Apple sort l'Iphone X, un nouveau smartphone de luxe dont le prix bat tous les records. Seulement, la marque est accusée de laxisme sur les conditions sociales et environnementales de production de ces téléphones portables qui symbolisent également l'obsolescence programmée.

Apple a vendu 215,3 millions d'iPhones en 2016 et plus d'un milliard les dix dernières années. Régulièrement n°1 des ventes, la multinationale représente 15% du marché mondial. Avec les marges de profit de 40% réalisées sur ses produits, elle est l'entreprise qui a engrangé le plus de bénéfices au monde en 2016. Et pour cause : ses produits sont les plus chers du marché mais paradoxalement loin d'être les plus performants, ouverts à l'interopérabilité et respectueux de l'environnement.

Le coût écologique des téléphones

L’utilisation de matériaux non renouvelables nécessaires à la fabrication des téléphones impacte à long terme l’environnement. À titre d’exemple, l’augmentation de la demande actuelle en tantale, dont la moitié de la production est concentrée en République démocratique du Congo et au Rwanda, fait qu’« il n’y aura plus de tantale d’ici soixante-quinze ans », estiment des chercheurs.

Outre l’appauvrissement des sols, des villes et des populations sont sacrifiées telle que Baotang en Chine, autrement appelée la « ville des cancers ». La pollution de l’eau des mines exploitées par les sous-traitants des fabricants de téléphones a entraîné un scandale sanitaire, secret d’État mais aussi l’exode des habitants fuyant la radioactivité de l’eau. Enfin, le cycle de vie de nos téléphones portables, conditionné par l’obsolescence programmée, s’achèvera la plupart du temps dans des décharges à ciel ouvert en Afrique. Face à ces enjeux, l’ensemble des acteurs du marché des smartphones doit repenser sa stratégie d’approvisionnement en termes d’éthique.


Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: L'iPhone X (DR)