Les Dépêches de Brazzaville



Journée de la République : Gabriel Obongui déclare que « les Congolais n’arrivent pas à séparer la République des partis politiques »


« Cette date historique inspire beaucoup de choses parce que je l’ai vécu moi-même en tant que conseiller territorial du Moyen-Congo et bien sûr ayant parcouru l’ancien territoire du Moyen-Congo, ayant assisté la proclamation de la République du Congo le 28 novembre 1958 à Pointe-Noire, quel souvenir ! »

« Cette date correspond à la décision suivant des événements, qui à l’époque, la France, la mère-patrie, avec des révolutions des colonies françaises en commençant par l’Indochine, l’Algérie et avec la demande pressante de beaucoup de peuples colonisés par la France et qui aspiraient à l’indépendance, le général De Gaulle au pouvoir en France, a donc mis tout un processus en place. Processus au cours duquel, après le référendum à l’époque, le peuple congolais a opté pour l’indépendance du Congo. Après l’autonomie, ce faisant le 28 novembre 1958, et en accord avec la France, l’Assemblée territoriale a adopté une loi proclamant la République du Congo. »

« La République c’est la République, tous les citoyens sont égaux comme dit notre Constitution. Je sens que les Congolais n’arrivent pas à séparer la République des partis politiques. À notre époque, nous savions distinguer les politiques de la famille et de l’amitié. À l’heure actuelle, je ne sais pas si je me trompe, mais on confond tout. La République c’est la République, et chaque Congolais doit mériter selon ses capacités. »


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Obongui