Les Dépêches de Brazzaville



Journée du 8 mars 2017 : plus de vingt mille Congolaises vont solliciter la loi sur la parité


Cette « marche pour la parité », connaitra la participation de plusieurs organisations de la société civile, des confessions religieuses et des autres institutions de la République.  

Prélude à cet événement, la ministre de la Femme a édifié les organisations féminines sur les aspects organisationnels de la marche. Elle a appelé les femmes à plus de tolérance au regard de l’actuel contexte économique lié à la rupture. Afin de susciter l’engouement des femmes à cette marche,  Inès Nefer Bertille Ingani a rappelé aux Congolaises les grandes lignes de l’agenda 2063 des Nations unies.      

Conformément au thème national : « La place de la femme dans le processus électoral : enjeux et perspectives », ces femmes vont également témoigner leur implication active dans le processus de la nouvelle République.

« 2017 est une année des réformes importantes, c’est une année électorale et c’est le premier 08 mars de la nouvelle République », a indiqué la ministre Inès Nefer Bertille Ingani.  

Les festivités du mois de la femme seront également l’occasion de commémorer les œuvres féminines ayant marqué les grands esprits. Ainsi donc, pendant la commémoration officielle du mois de la femme, a indiqué la ministre, un hommage solennel sera rendu à l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, pour les 30 ans de ses œuvres liées à  la lutte contre la drépanocytose, le Vih-Sida, la tuberculose ; la gratuité de la césarienne ; la prise en charge des défavorisés ; la paix au niveau national, la lutte contre la mortalité infantile et maternelle au Congo et en Afrique.

Jouant leur partition à cette commémoration, les femmes exerçant à la Primature ont aussi animé un débat portant sur : « la place des femmes dans les institutions : égalité homme/femme et travail décent ». A cette occasion, la conseillère à la solidarité nationale du Premier ministre, Joséphine Ntsika, a fait savoir que, « lorsque la loi sur la parité sera adoptée, les femmes devront savoir que c’est la compétence et la complémentarité qui doivent primer. Elles doivent s’informer et se former ».

Au regard de l’importance des enjeux de l’émancipation de la femme au Congo et pour faire un état des lieux de la situation féminine à tous les niveaux des institutions, les Congolaises vont aussi organiser durant tout le mois de mars, les causeries-débats se rapportant entre autres à leur élévation dans les postes de décision ; au droit de vote des femmes autochtones ; à la place des femmes dans l’entrepreneuriat ; la parité homme-femme dans les institutions de la République ; au rôle des femmes dans l’émergence du Congo, etc.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le ministre Inès Nefer Bertille Ingani 2-une vue des participantes aux débats