Les Dépêches de Brazzaville



Journée mondiale de la jeune fille : l’ACBF entend familiariser la jeune fille à l’utilisation de la contraception


Pour donner force à cette journée, après les retrouvailles à la clinique ACBEF Plateau, l’occasion a été donnée à Euphrasie Pini, infirmière de son état évoluant à la clinique ACBEF de Moungali, de faire une présentation aux jeunes filles présentes sur les lieux, des services cliniques de l’ACBEF.

Le danger d’une grossesse précoce ou non désirée étant  à combattre, le comité d’organisation a saisi cette occasion pour montrer aux jeunes filles les différentes méthodes contraceptives qui existent afin qu’elles puissent les utiliser, étant sexuellement actives ou non. « Car, comprendre cela les poussera à éviter le phénomène de grossesse précoce ou non désirée », a martelé l’un des responsables du Mouvement Action de l’ACBF.

À l’instar de la clinique ACBEF Plateau, le comité d’organisation et l’ensemble des participants, se sont ensuite rendus à la maison de la jeunesse de Ouenzé dans le cinquième arrondissement (Brazzaville) et du Plateau Ville où ils sont allés s’imprégner de ce qui se fait dans ces maisons. L’objet de cette initiative étant de les rendre visibles auprès des jeunes.

Le point de chute était l’auberge de jeunesse du pont du Djoué, ou un focus groupe a été organisé pour la circonstance. À cette occasion les participants ont pu échanger avec les jeunes sur ce qui est la contraception qui est un moyen d'éviter les grossesses non désirées ou précoces. Pour ce faire les animateurs du Mouvement d’action de l’ACBEF leur ont présenté les produits qu’ils ont parmi tant d’autres notamment la pilule, le spermicide, le stérilet ainsi que le préservatif qui joue deux rôles, à savoir qu’il peut les aider à éviter une grossesse non désirée ainsi que les IST et le VIH/Sida.

« Nous leur avons également demandé d’enlever les idées erronées qu’elles ont ; la contraception ne rend pas stérile, elle nous permet juste d’éviter les grossesses non désirées ou précoces », a déclaré à l’issue du focus la secrétaire générale du Mouvement Action jeunesse de l’ACBEF, Winnie Biniakounou.


Guillaume Ondzé