Les Dépêches de Brazzaville



Journée mondiale des sourds : l’Association nationale des sourds et déficients auditifs du Congo donne un écho remarquable à cette journée


Cette activité s’est tenue sous les auspices de Davy Aimar Makosso, président de l’Ansdaco, qui avait à ses côtés Pierre-Paul Zodialo, directeur de l’IDA, et Gildas Tchicaya, représentant la société Puma. Au cours de cette manifestation, les malentendants ont saisi l’opportunité de promouvoir la langue des signes, mais également de montrer aux entendants des éléments de la réalité de leur culture.

Dans son message, Davy Aimer Makosso a félicité toutes les personnes qui œuvrent pour le développement social des personnes sourdes, notamment les professeurs et les interprètes. « L'association suggère que les sourds soient informés au même titre que les entendants à travers des spots écrits visuels », a  indiqué Davy Aimer Makosso par le biais de Joachin Makondé, professeur interprète.

Le directeur de l’IDA, Pierre Paul Zodialo, a signalé, dans son intervention, l’insuffisance du nombre des enseignants ainsi que le manque de structures. En revanche, il a noté l’assiduité des élèves. En effet, sur dix élèves présentés au BET, neuf ont été admissibles.

Rappelons qu’à travers le ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, la République du Congo milite pour l’égalité des personnes sourdes. Cette égalité se justifie par le recrutement des personnes sourdes dans la fonction publique, l’application du texte de la loi 009/92 du 22 avril 1992 portant statut, protection et promotion des personnes handicapées en République du Congo, sans oublier la prise en charge des jeunes sourds titulaires du BET à l’EAD pour le cycle d’informatique aboutissant à une qualification.


Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’Ansdaco fait connaître la culture sourde et les spécificités de la surdité à l’Institut des déficients auditifs. (© DR)