Les Dépêches de Brazzaville



Jumelage Reims-Brazzaville : le Congo sera représenté au village d’artisanat international


Une des œuvres de Vanessa Agnagna en exposition au Village d'artisanat international 2013 à Reims

Du 29 novembre au 8 décembre, Vanessa Agnagna et Barnabé Matsiona exposeront à Reims, première ville française à avoir signé un jumelage avec une ville congolaise.

« C’est un défi à relever. J’ai hâte de partager ces moments féeriques », avoue Vanessa Agnagna, à la fois émue et fière de faire connaître les techniques de l’École de Peinture de Poto-Poto. Pour Barnabé Matsiona, qui fabriquera sur place des instruments de musique traditionnelle, « c’est une grande joie de montrer les savoir-faire ancestraux des instruments de la vie quotidienne du bassin du Congo. »

Ya Tsiona créateur des instruments de musique traditionnelle du Bassin du Congo

Chaque année, Reims lance une invitation à venir vivre la magie de Noël, à 45 minutes des portes de Paris. Ce rendez-vous, qui célèbre Noël « loin du mercantilisme », mais « dans la solidarité et la générosité », sera inauguré par Adeline Hazan, maire de Reims.

Les festivités animent chaque quartier de la ville et le centre historique accueille, place de l’Hôtel de Ville, le Village d’artisanat international, où les visiteurs pourront choisir leurs cadeaux venus des onze villes représentées, que ce soit d’Angleterre, d’Italie et même du Congo !

Le Congo sera à nouveau à l’honneur dans le cadre du jumelage Reims-Brazzaville présidé par Julienne Mackonguy.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une des œuvres de Vanessa Agnagna en exposition au Village d'artisanat international 2013 à Reims (© DR). Photo 2 : Ya Tsiona, créateur d'instruments de musique traditionnelle du Bassin du Congo (© DR).