Les Dépêches de Brazzaville



La foire aux plants : les pépiniéristes locaux à l’honneur


Prélude à la journée nationale de l’arbre, le Premier ministre Clément Mouamba a lancé le 3 novembre à Brazzaville la première édition de la foire aux plants. Ouverte du 3 au 30 novembre à Brazzaville et au reste du pays, cette foire offre à tout citoyen congolais la possibilité de disposer au moins d’un plant forestier ou fruitier de son choix.

Cette manifestation vise, selon Lambert Imbalo, coordonnateur national du Programme d’afforestation et de reboisement, à mobiliser les services techniques pour assister et accompagner les collectivités ainsi que les populations dans la célébration de la 31e édition de la journée nationale de l’arbre. La foire propose au grand public une diversité de plants d’essences forestières, fruitières et ornementales de qualité. « En tenant compte de cette catégorisation, trois zones ont été constituées pour assurer une meilleure visibilité de la variété de ces productions végétales », a expliqué Lambert Imbalo.  

La loi 062/84 de septembre 1984, instituant la journée nationale de l’arbre, modifiée par la loi 20-96 d’avril 1996, promeut la culture de planting d’arbre en République du Congo, a insisté la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo. Cet important évènement, a-t- elle ajouté, met en avant les pépiniéristes ou producteurs de plants. « La loi autorise à tout Congolais de planter un arbre forestier ou fruitier ; le ministère intervient en tant que facilitateur technique dans cette opération de planting d’arbres », a lancé la ministre Rosalie Matondo. Signalons que la coupure du ruban symbolique par le Premier ministre marquant l’ouverture de la première édition de la foire s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement.        

 


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Une vue du stand de pépinières d'arbres forestiers