Les Dépêches de Brazzaville




À l'arrache...


Alicia Keys prête son visage à Givenchy
La chanteuse américaine de R'n'B, a été choisie par la marque cosmétique Givenchy comme nouvelle égérie. La campagne publicitaire du nouveau parfum de la marque sera découverte d’ici septembre 2014. Alicia Keys semble incarner la beauté sur divers points, car être une célébrité ne suffit pas pour orner les publicités cosmétiques. Les marques cherchent des valeurs. Des visages humains en adéquation avec leur identité. En choisissant cette star, Givenchy trouve en elle la distinction et l’élégance requises pour cette nouvelle essence. La diva rejoint ainsi la communauté des égéries de Givenchy déjà constituée d'Erykah Badu, Liv Tyler, Amanda Seyfried, Justin Timberlake...

Lupita Nyong’o alimente la galerie de rêves de Bande de filles
La plus belle femme du monde, selon People, est l’idole des quatre actrices françaises à l'affiche de la série Bande de filles écrite par Céline Sciamma, une réalisatrice française. Le film a été choisi pour ouvrir la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Ces jeunes demoiselles voient en la célèbre actrice kenyane Luptita Nyong’o l’incarnation de la réussite qu’elles envisagent pour leurs carrières respectives. Leurs rêves semblent prendre forme, car il y a encore quelques mois ces jeunes françaises d’origine africaine n'avaient jamais approché une caméra. Aujourd’hui, à 18 ans, seulement, les voici propulsées sur le devant de la scène cinématographique mondiale. Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh et Mariétou Touré ont su faire sensation au Festival de Cannes.

Ennemis intimes, la série buzz du Cameroun
Elle met en scène une troupe théâtrale, Les Déballeurs de Douala. Ces derniers abordent avec humour un pan de la culture camerounaise. Le veuvage et ses intrigues, la guerre du bien, la sorcellerie et ses menaces sont les différentes thématiques que ces artistes se plaisent à illustrer dans ladite série.

Stars Africa Sounds dévoile les noms de ses finalistes
Le concours de promotion des jeunes talents de la scène africaine a choisi parmi ces finalistes deux talents de la RD-Congo et du Congo-Brazzaville. Gaétan Galliano et Lachmir sont ces deux finalistes sélectionnés. Donner un maximum de visibilité à des artistes issus du continent africain en leur permettant de mettre en ligne leurs morceaux sur les principales plateformes de téléchargement est l’un des objectifs que s’est fixés ce jeux concours. Rappelons que la présente édition est parrainée par le rappeur franco-congolais Youssoupha. StarAfrica Sounds est organisé par l’entreprise de télécommunication Orange en partenariat avec les sites Deezer, Believe, Dailymotion, Zimbalam et Africa n°1.

Durly-Émilia Gankama