Les Dépêches de Brazzaville




À l’arrache


Religion : le Vatican prend en compte les dons et qualités des homosexuels
Dans un document présenté le 13 octobre à mi-parcours du synode sur la famille, l’Église catholique estime que les homosexuels peuvent apporter leurs talents et qualités à la communauté chrétienne. Ce document sert de base aux discussions de la seconde semaine du synode convoqué par le pape François, qui réunit au Vatican 200 évêques sur le thème de la famille. Il servira aussi à la réflexion des catholiques du monde entier en vue du synode prévu l’année prochaine. Pour John Thavis, spécialiste du Vatican, journaliste et auteur d’un best-seller intitulé Les Dessous du Vatican publié en 2013, ce dossier est ni plus ni moins qu’« un séisme » en ce qui concerne l’attitude de l'Église vis-à-vis des homosexuels. Ce rapport intermédiaire du synode sur la famille, en particulier les passages sur l'homosexualité et les divorcés remariés, sème le trouble, notamment aux États-Unis, en Pologne et en Afrique.

Festival : l’Afrique à l’honneur au salon Midest Maroc
Le grand rendez-vous industriel du Maroc met l’Afrique à l’honneur pour sa nouvelle édition 2014 qui se tiendra du 10 au 13 décembre à l’Office des foires et expositions de Casablanca. Le salon Midest Maroc est un événement industriel au service d’une industrie en croissance et porteuse de nombreuses opportunités. Après le franc succès de l’édition 2013, le nouveau lancement de ce salon bénéficiera de l’expertise et de l’expérience de grands acteurs du monde industriel et événementiel. Les exposants auront l’opportunité de rencontrer près de 5 000 professionnels industriels à fonctions décisionnaires nationales et internationales dans les industries. Cette rencontre est perçue comme une nouvelle stratégie d’accélération industrielle, avec des objectifs qui permettent de renforcer la résilience économique parmi les nations émergentes d’Amérique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

People : Les candidats démocrates font appel à Michelle Obama
L’effectif des démocrates étant minoritaire dans le gouvernement américain, ces derniers ont choisis de faire intervenir la première dame pour ne pas courir le risque de voir les républicains, déjà majoritaires à la Chambre, le devenir aussi au Sénat. Cela compliquerait la fin du mandat de Barack Obama. Consciente de ce risque, la première dame des États-Unis, Michelle Obama, a tenu en éveil et a exhorté le public  américain à l’assistance au voter le 4 novembre. Elle a vanté dans son discours les qualités de ces candidats démocrates dans le but de soutenir le candidat au poste de gouverneur, et celui qui brigue un fauteuil de sénateur.

People : « I am Ali », l’acteur principal manque le rendez-vous
À l’occasion de l’avant-première du film I am Ali projeté le 10 octobre, le frère de Mohamed Ali a confié que l’ancien champion du monde des poids lourds avait du mal à s’exprimer. Ce qui explique son absence lors du lancement de ce documentaire. Ce long métrage est un fervent hommage au boxeur. Il retrace le parcours de l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Le boxeur mène un pénible combat contre la maladie de Parkinson (une maladie neurologique chronique dégénérative affectant le système nerveux central et occasionnant une perte progressive des neurones) depuis 1984.

Durly-Émilia Gankama