Les Dépêches de Brazzaville




À l’arrache


Santé : le Nigeria prend le dessus sur Ebola
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le Nigeria a réussi à se débarrasser du virus Ebola. La nouvelle a été rendue officielle le 20 octobre. En effet, quarante-deux jours, soit deux fois la période maximale d'incubation du virus (21 jours), se sont écoulés sans un nouveau cas dans le pays. Une nouvelle réjouissante qui émerveille les Nigérians face à cette maladie dévastatrice. L'épidémie de fièvre Ebola a fait plus de 4 500 morts en Afrique de l'Ouest, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée (Conakry).

Distinction : Denis Mukwege reçoit le Prix Sakharov 2014
Le médecin congolais Denis Mukwege a reçu le prix Sakharov 2014 décerné par le Parlement européen. Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, décerné chaque année par le Parlement européen, a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le gynécologue a été récompensé pour son travail auprès des victimes des viols et des violences sexuelles dans l’est de la RD-Congo.

Musique : Stromae nous présentera dans les prochaines semaines un nouveau titre
Le chanteur belge nous présentera dans les prochaines semaines un nouveau titre baptisé Meltdown. Pour ce morceau, l'interprète de Formidable collabore avec les rappeurs Pusha T et Q-Tip, le groupe Haim, ainsi qu’avec la chanteuse néo-zélandaise Lorde. La chanson présage des paroles en anglais. Elle sera dédiée au long métrage Hunger Games 3, un film réalisé par le réalisateur américain Francis Lawrence, à paraître le 19 novembre.

Musique : Koffi Olomide, son pseudonyme fait scandale
Le surnom « Vieux Ebola » attribué à l’artiste congolais Koffi Olomidé n’a pas été du goût des autorités de la République démocratique du Congo (RDC). Le chanteur s’est fait arrêter le 21 octobre à Kinshasa pour avoir assumé ce sobriquet, mettant comme affiche pour son prochain spectacle des banderoles annonçant le concert de « Vieux Ebola ». À cela, le musicien pose la question de savoir pourquoi « les gens qui l'ont surnommé Vieux Ebola, eux, on ne les arrête pas aussi ».

Durly-Émilia Gankama