Les Dépêches de Brazzaville



A l’arrache


Musique : « Martha » la révélation choc de Chidinma

Dédié à sa mère, ce nouveau titre de la chanteuse nigériane dévoile bien des révélations. «J’ai été conçue et certifiée totalement aveugle à ma naissance » dit-elle. Poursuivant « Pendant quinze jours cette femme me tenait dans ses mains et pleurait de façon incontrôlable, avec mon père, demandant à Dieu de bénir le nouveau-né Chidinma pour quelle retrouve sa vue. Le 16eme jour j’ouvre les yeux … Et ils sont ouverts à jamais. ». « Martha », du nom de sa mère,  est donc une façon pour la jeune fille d’exprimer sa reconnaissance et son amour à l’égard de sa mère martha et aussi envers ses parents. L'artiste fait actuellement la promotion de son titre.

 

Cinéma

« Le Crocodile du Botswanga », le buzz continue

Neuf mois après sa sortie officielle, le film qui met en scène trois comédiens africains de remon, Thomas Ngijol, Claudia Tagbo et Fabrice Eboué alimente encore les commentaires des jeunes Brazzavillois. Le constat n’est guère surprenant, car la sauce des proverbes du président « Bobo », édicté par l’acteur Tomas Ngijol ne laissent pas indifférents les amoureux du cinéma. La scène des pires chefs d'Etat africains, du passé colonial de la France et de la dictature traduite par ces acteurs communique sans équivoque une bonne humeur contagieuse à nous tendre les mâchoires.

 

Ebola

« 11 contre Ebola », les stars du foot apportent leur pierre à l’édifice

Sous l'étendard du slogan «Ensemble, nous pouvons battre Ebola » et du hashtag « wecanbeatebola », onze des plus grands stars du foot dont Didier Drogba, Cristiano Ronaldo, Neymar Jr. se sont alliés avec des experts de la santé, dans la campagne « 11 contre Ebola ». Le but est  sensibiliser les populations du monde entier et promouvoir des mesures préventives dans les communautés affectées par le virus, afin de mieux lutter contre la fièvre hémorragique.

OMS

Matshidiso Rebecca s’engage à améliorer les systèmes sanitaires en Afrique

La nouvelle directrice de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour l'Afrique, Matshidiso Rebecca Moeti, élue lors de la 64ème session du comité régional de l'OMS pour l'Afrique, s'est fixé comme premier objectif l'amélioration des systèmes sanitaires sur le continent africain. Agée de 57 ans et titulaire des diplômes de médecine (MB, BS) et de santé publique (MSC en santé communautaire pour les pays en développement), le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, a au cours des six dernières années, conseillé et assisté le Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique en matière de politiques et stratégies sur les questions régionales et mondiales de santé publique.

 


Durly Émilia Gankama