Les Dépêches de Brazzaville



Le Bassin des poètes


Le public s’en souviendra encore longtemps ! Et pour cause, la présence inédite des auteurs du Bassin du Congo au dernier Marché de la poésie de Paris a créé l’événement au-delà des espérances.

La découverte du Bassin du Congo des poètes, on le savait, serait une découverte pour le public de cette manifestation littéraire parisienne vieille de trente-deux ans, mais ce que l’on ignorait c’est que les écrits et la parole de nos auteurs séduiraient ce public composé essentiellement d’avertis et d’amateurs de poésie qui pendant de nombreuses éditions se sont abreuvés de poésie des pays nordiques, de l’Espagne, de la Finlande et même de l’Inde.

Et comme pour poursuivre ce tour du monde, l’Afrique, jusque-là absente, s’est illustrée magistralement avec une sélection d’auteurs aux univers épars et puissants. D'Alain Mabanckou à Alima Madina en passant par Jean-Blaise Bilombo et l'incontournable Henri Lopes, etc. Porteurs de souffle, tel un Gabriel Okoundji, lauréat du prix Mokanda 2014, à qui « j’emprunte » ces mots, les auteurs du Bassin du Congo ont non seulement fait de cet événement une vitrine de la poésie du Bassin du Congo, mais aussi œuvré à une meilleure compréhension d’une région et d’une culture lointaines aux valeurs universelles.


Meryll Mezath