Les Dépêches de Brazzaville



Le Bassin du Congo se raconte au Festival interculturel du conte du Québec


Plus de 75 conteurs francophones venus du monde entier ont répondu présents à l'appel du Québec. Leur mission : faire rire, danser, rêver et surtout faire voyager petits et grands en invoquant personnages fantasques et univers enchantés. Cet événement puise sa richesse dans sa mixité culturelle. Des conteurs québécois, africains, belges, francais, néo-calédoniens et tsiganes porteront leur audience au fil de leurs histoires et de leurs notes de musique, parmi lesquels la Congolaise Amélence Darbois.

Lumière sur Amélence Darbois et Gisèle Ndong Biyogo

Amélence Darbois est née au Congo-Brazzaville et s'est installée il y a 15 ans en Nouvelle-Calédonie. Bercés par les sonorités du fleuve et de la forêt équatoriale, ses récits sont imprégnés de sa double culture et de son attachement à ces deux pays. Au cours de cet événement de grande envergure, la conteuse donne quatre rendez-vous : Du Congo-Brazzaville à la Nouvelle-Calédonie, Kirikou et la sorcière, Rendez-vous dans les Laurentides et une soirée Contes, chants et musiques d'Afrique noire en duo avec la Burkinabaise Mariam Koné. On note également la présence de Gisèle Ndong-Biyogo. Cette Gabonaise a grandit à Libreville avant d'étudier à Paris puis de prendre le large direction le Québec, où elle vit depuis quelques années. Conteuse, humoriste, musicienne et un brin rebelle, Gisèle Ndong-Biyogo n'est pas étrangère au public québécois puisqu'elle a participé, entre autres événement notables, au festival Nuits d'Afrique l'été dernier à Montréal. Pour cette nouvelle édition du Festival interculturel du conte du Québec, elle animera les soirées Contes coquins destinées à un public adulte, Contes autours du monde et La Légende du roi Afrique.

Le Québec et la Francophonie

Ces artistes invités au Festival Interculturel du conte du Québec trouvent un écho dans la préservation de la francophonie par cette région du lointain Canada. L'événement mise sur la diversité de la langue française parlée et défendue avec ferveur au Québec. À ce titre, le Canada fait partie des 57 États membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie. En novembre dernier, la Première ministre du Québec, Pauline Marois, s'était rendue à Kinshasa lors du quatorzième sommet de la Francophonie.

Plus d'informations sur les festival interculturel du conte au Québec sur le site officiel de l'événement sur Festival-conte.qc.ca.


Morgane de Capèle