Les Dépêches de Brazzaville



Le ministère des Sports et les fédérations harmoniseront leurs actions


Pour lui, la situation financière et économique difficile que traverse le pays ne doit pas être un alibi de résignation et un prétexte à la paresse.

Le ministre des Sports a demandé aux présidents des fédérations sportives nationales de présenter des programmes d’activités réalistes et pertinents. La direction générale des sports (DGS) aura la responsabilité d’exploiter lesdits programmes comptant pour la saison sportive 2017-2018, en vue de retenir les activités ou les compétitions.

« Toutes les activités non conformes à cette orientation seront naturellement financées par les fonds propres de chaque fédération », a prévenu le ministre des Sports. Désormais, l’engagement à une quelconque activité ou compétition internationale doit au préalable requérir l’avis du département des Sports, a-t-il poursuivi.

Hugues Ngouélondélé a par ailleurs indiqué que les conférences sur les programmes d’activités des fédérations sportives nationales doivent être organisées à la DGS avant l’ouverture de cette saison sportive. « Le Peuple congolais est attaché au sport si bien que certaines défaites sont vécues comme un deuil national tandis que certaines victoires sont des scènes d’apothéose qui plongent la nation entière dans une hystérie emprunte de ferveur patriotique et d’unité nationale. Nous avons l’obligation des résultats », a-t-il rappelé.

 


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les présidents des fédérations sportives nationales, photo Adiac