Les Dépêches de Brazzaville



Le président Denis Sassou N'Guesso honoré de la Médaille Amilcar Cabral


Les insignes de décoration lui ont été remis par le président bissau-guinéen José Mario Vaz, au cours d’une cérémonie solennelle au Palais du peuple, en présence des corps constitués nationaux et étrangers.

Portant le nom d’un héros de la lutte de libération en Afrique, cette distinction est une reconnaissance du peuple bissau-guinéen à l’engagement du président Denis Sassou N’Guesso à la paix, à la promotion des valeurs du panafricanisme et au renforcement de la coopération entre les pays africains.

Après avoir réceptionné la médaille, le chef de l’Etat congolais a remercié le peuple et le président bissau-guinéen.

« Au-delà de l’honneur qui m’est fait, c’est un vibrant hommage que vous rendez à mon pays qui s’est toujours placé dès les premières heures à l’avant-garde et dans un soutien inconditionnel aux luttes de libération en Afrique », a-t-il déclaré.

Le président Sassou N’Guesso a également rappelé qu’Amilcar Cabral était un « digne fils d’Afrique, un vaillant combattant de la liberté ». 

« En portant son illustre nom, cette distinction est une belle initiative qui nous fait revenir aux souvenirs de nos héros, à leur combat politique exemplaire », a-t-il renchéri. 

Cette cérémonie de décoration s’est tenue juste deux jours après que le chef de l’Etat a réuni en terre congolaise les protagonistes de la crise libyenne en présence du comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye.

Né en 1924, Amilcar Cabral est un homme politique, fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert. Il a œuvré aux côtés de certaines grandes figures de son temps en vue de l’indépendance des pays d’Afrique lusophone.

Pour le chef de l’Etat congolais, « le nom d’Amilcar Cabral continuera de retentir au-delà du temps et des frontières de la Guinée Bissau. Il galvanisera encore le combat pour la liberté et la paix en Afrique ».   


Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le président José Mario Vaz décernant la distinction à son homologue congolais