Les Dépêches de Brazzaville



Le prix Unesco pour la paix 2017 attribué à la maire de Lampedusa !


Rarement un prix international aura été aussi justement mérité que le “Prix Félix Houphouët Boigny de l’Unesco pour la recherche de la paix” à l’Italienne Giuseppina Nicolini, la maire intrépide de Lampedusa. Ce port est devenu le symbole de tous les drames de l’immigration. Petit port du sud de l’Italie, Lampedusa est la destination que choisissent les milliers de migrants qui quittent les côtes libyennes dans leur tentative de gagner l’Europe. Et de ce fait, Lampedusa est devenue aussi leur cimetière incontesté quoique restant le premier point de contact avec l’Europe pour les survivants à la traversée.

Le président du jury du prix de l’Unesco, l’ancien président du Mozambique, a expliqué que l’organisation « a estimé que les réfugiés et les migrants constituent une des principales problématiques actuelles, notamment en Méditerranée où environ 13.000 hommes, femmes et enfants ont péri depuis 2013 ». C’est pourquoi Mme Giuseppina Nicolini (maire de Lampedusa depuis 2012) et l’ONG SOS Méditerranée ont été récompensées « pour leur travail pour sauver la vie des migrants et des réfugiés et aussi pour les accueillir dans la dignité ».

Il est un fait que l’action intrépide de ce petit bout de femme a permis de garder son caractère pittoresque à Lampedusa, destination des touristes et… terre de nidification pour de nombreux oiseaux migrateurs ! Les deux réalités ne font vraiment pas bon ménage avec les tumultes d’une immigration devenue un repoussoir politique en Europe. Où les immigrés, les touristes ne vont pas. Et pourtant Mme Nicolini a réussi le tour de forcer de mener de deux fronts deux réalités humaines qu’elles considèrent la caractéristique du monde contemporain.

Depuis son élection à la mairie de Lampedusa, Giuseppina Nicolini « a fait preuve d'une humanité sans bornes et d'un indéfectible engagement dans la gestion de la crise migratoire et l'insertion des milliers de migrants arrivant sur les côtes de Lampedusa et partout en Italie ». De son côté, SOS Méditerranée « est une organisation européenne qui œuvre au secours des personnes en détresse en Méditerranée. Depuis le lancement de son opération de sauvetage en février 2016, elle a sauvé plus de 11.000 vies », explique l'Unesco.

A rappeler que le prix Félix Houphouët-Boigny, du nom de l'ancien président de la Côte d'Ivoire décédé en 1993, a été créé en 1989. Il est décerné tous les ans par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Parmi ses lauréats, figurent: le président français François Hollande; les Sud-africains Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk; les Israéliens Yitzhak Rabin, Shimon Peres et le Palestinien Yasser Arafat, ou encore le président sénégalais Abdoulaye Wade.

 


Lucien Mpama