Les Dépêches de Brazzaville



Le roman « Pantalon idiot » sur les planches


Les comédiens Guy Stan Matingou, Sorel Boulingui, Fortuné Arsène Bateza, Marcellin Kiwassi, Patrice Kivili, en passant par Alphonse Mafoua, Sylvie Diclo-Pomos… et leurs jeux d’acteurs doublés de leurs dictions, ont réjoui les spectateurs venus nombreux ce soir-là. Ce roman adapté sur les planches montre les travers d’une société gangrenée par l’alcoolisme et le chômage, en passant par des déceptions amoureuses. Ainsi, au Bar Boma Bango chez sœur Linda, les clients assis sur des chaises ou des casiers de bières assistent à une joute oratoire de deux alcooliques. Dans cette atmosphère de bar se dégage  malheureusement une faiblesse de la mise en scène : les figurants se sont écartés de leurs rôles en ne concentrant leur attention qu’au devant de la scène, celle qui donne à voir un pugilat verbal entre deux ivrognes qui ont élu domicile dans un bar, comme des « maudits du sort ».

En effet,  dans la vie réelle, le client consciencieux qui vient boire une bière avec sa copine  consacre davantage d’attention à cette dernière plutôt qu’à un soulard impénitent débitant des sornettes. Car la sagesse dit : « Le fou ne perd pas son temps, mais il perd celui des autres. » Les figurants consommateurs seraient à la hauteur du spectacle s’ils échangeaient entre eux à leurs tables respectives. Malgré cela, ce spectacle a le mérite d’être parfaitement coloré. Ainsi plonge-t-il le spectateur dans une authentique ambiance de bar, avec une musique très agréable.

L’auteur et metteur en scène, Paterne Boghasin, né en 1978 au Congo-Brazzaville, est diplômé en droit et en littérature américaine de l’université de Lyon-III en France. Enseignant d’anglais dans un lycée lyonnais, il se consacre au théâtre en tant que comédien et metteur en scène et écrivain. Son deuxième roman, La Danse du nombril, a été adapté et mis en scène par lui-même.


Roll Mbemba