Les Dépêches de Brazzaville




Le saviez-vous ? Pourquoi un S barré au dollar ?


Les symboles des monnaies du monde ont un signe semblable à leurs initiales, en majorité, comme le Fr pour France, par exemple. Le dollar fait toutefois exception, car il est représenté par un « S » barré. Ce symbole suscite plusieurs interrogations et l’on se demande quelle serait son origine.

A l’origine du S barré du dollar, des théories ont été établies. Selon la première, l’abréviation de « United states » soit « US » serait à l’origine du symbole de la monnaie de ce pays. Il proviendrait alors de la superposition du « U » et du « S ». En raison des contraintes typographiques, on obtient les deux barres après simplification progressive du « U ».

La principale limite de cette théorie c’est qu’elle ne prend pas en compte l’existence et l’utilisation de ce symbole bien avant la création des États-Unis. De plus, le « S » du symbole du dollar ne contient qu’une seule barre verticale et non deux. L’hypothèse du « U » ne cadre donc pas. D’où la naissance d’une deuxième théorie, l’origine antique.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les États-Unis et le Mexique utilisaient la pièce de 8 Reals comme monnaie commune. Le Mexique, à cette époque, était sous domination espagnole. Pendant cette période, le blason qui figurait sur les pièces était composé de deux hémisphères. Représentant chacune l’Europe et les Amériques, elles étaient toutes encadrées par les colonnes d’Hercule. Ces colonnes sont enroulées de banderole en forme de « S » autour de l’axe vertical et portent l’inscription « PLVS VLTRA ».

Soulignons que dans l’Antiquité, la colonne d’Hercule était le nom que portaient les falaises qui bordaient, à la pointe de l’Espagne, le détroit de Gibraltar. On retrouve également au centre du blason, deux globes terrestres qui définissent chacun l’ancien et le Nouveau monde (l’Europe et les Amériques), le tout surmonté d’une couronne royale.

Le dollar avait pour symbole un S deux fois barré verticalement. Progressivement, il y a eu la suppression d’une barre pour donner aujourd’hui le symbole du dollar connu de tous. Le S barré du dollar aurait donc pour origine le blason de l’Espagne. En 1792, à la création de cette monnaie, ce symbole étant déjà utilisé par les commerçants fut conservé. Notons que beaucoup d’autres pays qui n’utilisent pas le dollar ont adopté ce symbole pour référencer leur devise. On distingue notamment le Real brésilien, le peso chilien, le peso cubain et le peso argentin.

 

Jade Ida Kabat