Les Dépêches de Brazzaville



Les congolais de Lyon s’affichent


Quand avez-vous créé votre association et dans quel but ?
L’association a été créée le 28 Juin 2011 suite à un constat de vide : celle de la communauté congolaise dans la vie régionale.  L'ACGL a pour but de rassembler ce qui est épars en nous retrouvant autour d’une identité commune, de raffermir les liens de solidarité dans notre communauté et enfin  de faire rayonner la culture congolaise à travers la région Rhône-Alpes. Notre leitmotiv : solidarité, fraternité, aide et assistance. L'association compte à ce jour 200 membres et plus de 250 sympathisants installés dans et en dehors du Grand Lyon.

Quelles activités organisez-vous ?
Les activités organisées par l’ACGL visent essentiellement à favoriser le vivre ensemble entre Congolais sans distinction de sexe et d’origine ethnique. Nous faisons aussi, par diverses actions, la promotion de la culture congolaise au niveau du Grand Lyon. C’est ainsi que chaque année, par exemple, nous célébrons le 15 août la fête de l’indépendance en organisant un grand tournoi de football, en y associant diverses communautés africaines, suivi d’une soirée dansante. Le 28 novembre, nous célébrons la proclamation de la République du Congo autour d’une conférence thématique. En décembre, nous organisons un arbre de Noël pour les enfants congolais (adhérents et non-adhérents),  journée pendant laquelle des jeux sont organisés et divers cadeaux offerts. Le 31 décembre, nous fêtons le réveillon autour d’un buffet franco-congolais et de la musique congolaise.  En mars, nous marquons la journée internationale des droits de la femme par l'organisation d'une conférence-débat ou d'une table ronde autour d'un thème bien orienté mettant la femme à l'honneur, avec parfois des ateliers culinaires. Au mois de d’Avril a lieu une chasse aux œufs de Pâques avec les enfants.
Au total, c’est plus de 10 événements annuels qui sont organisés par l’association.

Un grand rendez-vous se prépare bientôt pouvez-vous nous en dire deux mots ?
Du 12 au 14 juin 2015, nous représenterons la République du Congo aux Fêtes Consulaires organisées chaque année par la Ville de Lyon et réunissant l’ensemble des communautés étrangères représentées dans cette ville.
C’est l’occasion pour l’ACGL de faire découvrir la culture congolaise  aux habitants du Grand Lyon. L’an dernier, nous avions choisi le thème du tourisme pour promouvoir le Congo, en partenariat avec la compagnie ECAIR. Nous attendons pour ces trois journées, avec beaucoup d'espérance suite aux contacts pris, la participation des autorités congolaises. En 2013, le thème était celui du livre, à l’occasion du cinquantenaire de la littérature congolaise.

Bénéficiez-vous d’un soutien, de subventions ?
L’ACGL ne reçoit actuellement aucune subvention, ce qui réduit  notre champ d'action pour le moment, malgré l'existence d'une multitude de projets. L’association vit des dons et cotisations, ainsi que de l’investissement important de ses membres et notamment ceux du bureau.

Quels sont vos projets de développement ?
Nous prévoyons d’organiser d’ici à la fin de l’année des journées culturelles dans l’objectif de faire découvrir aux Lyonnais toutes les facettes et la richesse de notre culture (littérature, musique, cuisine,  tourisme…).
 Nous avons aussi le projet d’enseigner les langues nationales du Congo (lingala et kituba) aux enfants congolais de la diaspora, ainsi que d’offrir du soutien scolaire à ceux qui en ont besoin. La région lyonnaise regorge d'intellectuels et de compétences. Nous devons mettre ce potentiel au service de la communauté en tendant la main aux familles qui ont besoin d'aide. Nous pouvons, en  nous unissant, faire beaucoup de choses, mais pour leur réalisation, il nous faut un grand soutien.


Propos recueillis par Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l’Association des Congolais du Grand Lyon (ACGL) lors des Fêtes Consulaires organisées chaque année par la Ville de Lyon ©DR