Les Dépêches de Brazzaville



Liquidation : les ex-travailleurs de la SCPE toucheront bientôt leurs indemnités de licenciement


La réunion organisée à la demande expresse du syndicat Scpe/Cosylac a permis aux travailleurs de l'ex-SCPE d’obtenir auprès de la tutelle de plus amples informations concernant leur situation sociale au lendemain de la liquidation de la société. Les deux principaux points débattus  entre les deux parties ont trouvé une solution, car les parties prenantes ont convenu du versement immédiat du forfait de salaire au titre des mois de janvier et février 2014. Ce forfait, qui représente un tiers de leur salaire, d’après les conclusions issues de cet échange, ne concerne nullement les ex-attachés, les déserteurs, les travailleurs mis en disponibilité, les agents recrutés à la Société nationale d’électricité (SCPE), mais aussi les 14 autres travailleurs en charge de l’exploitation et de la maintenance de CED, retenus par le syndic Cacoges.

La mesure la plus salvatrice prise au cours de cette concertation concerne le paiement définitif, au plus tard le 31 mars, des droits de licenciement à tous les travailleurs. À propos du reversement de ces agents dans d’autres structures d’accueil, il ressort que le dossier évolue avec satisfaction, car à ce jour, environ 80% du personnel est déjà déployé dans plusieurs autres structures d’accueil. Les 20% du personnel qui restent le seront au fur et à mesure, d’après toujours le relevé de conclusions publié à l’issue de cette réunion de travail.

L’ensemble des décisions prises au terme de cette séance de travail ont arraché l’assentiment des syndicats. « Nous avons travaillé avec le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique pour examiner tous ces aspects. Il faut dire que nous sortons de là très satisfaits, au regard des conclusions que nous avons obtenues. Parce que depuis la décision du conseil des ministres, qui avait décidé de liquider la société, le ministère avait pris l’engagement de verser un forfait de salaire jusqu’au mois de décembre à tous les travailleurs et il continue à le faire », s’est réjoui Jean-Bernard Malouka, secrétaire général de la Cosylac, à l’issue de la rencontre.

Comme de coutume, la cérémonie a été marquée par la signature d’un protocole d’accord.


Firmin Oyé