Les Dépêches de Brazzaville



Littérature : Brazzaville célèbre les 70 ans des Editions Présence Africaine


Les festivités commencent dès ce mardi matin par une grande rencontre à la Librairie Les Manguiers, au cours de laquelle un don d’archives d’une partie du fonds Présence Africaine sera remis à l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, par Lydie Pongault, conseillère à la Culture, aux arts et au tourisme du président de la République, au nom des Dépêches de Brazzaville.

Ce don d’une centaine de livres, offert par Présence Africaine et Les Dépêches de Brazzaville, sera remis aux Instituts français de Brazzaville et de Kinshasa pour permettre à la jeunesse de consulter les ouvrages sur place. Un autre don sera offert le lendemain à l’université.

S’en suivront une séance de slam et une animation musicale au musée Galerie du Bassin du Congo. La rencontre se fera en présence de Suzanne Diop, co-directrice de Présence Africaine Editions et fille d'Alioune Diop, fondateur de la célèbre entreprise, et de Marie-Yandé Kattié sa petite-fille, responsable de la communication.

Les écrivains Boniface Mongo Mboussa et Gabriel Mwène Okoundji ainsi que Romuald Fonkua, rédacteur en chef de la revue Présence Africaine, ont également fait le déplacement à Brazzaville. Ils participeront à des rencontres littéraires de haut niveau programmées cette semaine à l’Université Marien-Ngouabi et à l’Institut français avec les grands noms de la littérature congolaise contemporaine.

Une séance de cinéma à l’Institut français viendra clore cette journée avec la projection, à 19 h, de deux documentaires : "Les statues meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker et "Alioune Diop tel qu’ils l’ont connu" de Joseph Sané et David Gobert.

 


Les Dépêches de Brazzaville