Les Dépêches de Brazzaville



Littérature : le prix des Ambassadeurs 2013 est remis à l'écrivain Jacques de Saint Victor


(de droite à gauche) L'ambassadeur Henri Lopes, l'ambassadrice d'Autriche, le lauréat, Jaques Saint-Victor, l'ambassadeur du Salvador et l'ambassadeur d'Espagne

En présence d'Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française et présidente du comité consultatif du prix, de nombreux ambassadeurs membres du jury et d'un parterre d'invités prestigieux, la cérémonie de remise du prix a été placée sous le signe du raffinement à la française dans les salons feutrés du cercle de l'Union Interalliée aux murs de lambris dorés et tendus de tapisseries d'Aubusson, sous les lustres en cristal. 
Les ambassadeurs qui composent le jury sont d'ailleurs choisis par leurs pairs pour leur goût et leur connaissance de la culture française. Pour cette édition 2013, faisaient partie du jury les ambassadeurs de Suède, de Pologne, de Suisse, d'Espagne, du Salvador, d'Irlande, de Roumanie, de Tunisie, d'Irak, d'Autriche, la seule représentante féminine, et du Chili en la personne de Jorge Edwards, un des plus grands romanciers d'Amérique latine. Sous la houlette de l'ambassadeur et écrivain congolais Henri Lopes, les diplomates sont assistés dans leurs délibérations par un comité consultatif composé de hautes personnalités.

Après un récital de piano donné par le jeune pianiste de renommée internationale Simon Ghraichy, le lauréat 2013, Jacques de Saint Victor, a reçu son prix. Dans sa présentation, l'ambassadeur du Salvador, Francisco Galindo Velez, a décrit le livre comme une réflexion sur l'état des démocraties face au défi des mafias. Il a rappelé à cette occasion quelques réalités sur la mafia et le crime organisé. Ces fléaux ont profité de l'ouverture qu’offrent la démocratie et le capitalisme pour prendre un essor considérable jusqu'à représenter aujourd'hui la seizième économie mondiale pour le crime organisé et la quatrième économie mondiale en ce qui concerne l'évasion fiscale. Les mafias sont mieux financées que les États qu'elles fragilisent, entravant la croissance économique et mettant la démocratie en péril. 
Jacques de Saint Victor, auteur du livre, est historien du droit et des idées politiques, critique littéraire au journal Le Figaro et ancien avocat. Visiblement ému, il a déclaré : « Je suis très fier, je ne savais pas que la remise de ce prix donnerait lieu à une réception aussi prestigieuse. » Avant d'ajouter : « Il est important que ces sujets, qui ne sont pas considérés comme nobles, sortent de leur enfer intellectuel et retrouvent une place dans les études académiques car les mafias représentent un des défis pour la démocratie. » Selon l'auteur, cette question est au cœur des problématiques économiques et politiques : « La mafia est un cancer et non une pieuvre. Tout comme cette maladie, elle peut s'attaquer à des cellules saines et se généraliser ou au contraire rester limitée ; un pays peut être en rémission et même la vaincre. Car la Mafia comme toutes les institutions humaines est mortelle. »

le lauréat Jacques Saint-Victor avec son Prix, et Ursula Plassnik, ambassadrice d'Autriche recevant le Prix pour Jean-Paul Bled

Une mention d'honneur a été attribuée à l'ouvrage François-Ferdinand d'Autriche, de Jean-Paul Bled, historien, professeur à la Sorbonne, qui revient sur les raisons ayant mené à la Première Guerre mondiale.

Le prix des Ambassadeurs a été créé en 1948 par le journaliste Jean-Pierre Dorian. Il récompense un ouvrage historique ou politico-historique. Parmi les lauréats du prix, on peut citer Antoine de Saint-Exupéry, Simone Weil, Raymond Aron, Henri Troyat, Alain Decaux ou encore Dominique de Villepin.


Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : De droite à gauche, l'ambassadeur Henri Lopes, l'ambassadrice d'Autriche, le lauréat, Jacques de Saint-Victor, l'ambassadeur du Salvador et l'ambassadeur d'Espagne (© Bedel Photos). Photo 2 : Le lauréat Jacques de Saint-Victor et Ursula Plassnik, ambassadrice d'Autriche, recevant le prix pour Jean-Paul Bled (© Bedel Photos).