Les Dépêches de Brazzaville


Littérature : Nzenze Kinouani Kazis présente son livre de contes : « La Lune écoute »


La Lune écoute est un recueil de contes de 180 pages. C’est le résultat d’une volonté affirmée par Nzenze Kinouani Kazis de retrouver l’héritage culturel de ses ancêtres. À travers les contes, il revalorise un moyen de communication qui a fait ses preuves et rejoint par l’écriture tous les conteurs passionnés.

Les textes sont transcrits de façon claire et simple, ils sont puisés dans les propres souvenirs de l’écrivain, dans les souvenirs des personnes âgées ou plus jeunes de son entourage. Le fantastique y est présent en même temps que la sagesse enseignée jadis au m’bongui. Mais on y voit également comment le conte, si apprécié en Afrique, intègre dans son évolution des éléments de la vie moderne, tout en restant teinté d’irrationnel. Les contes de ce livre jettent aussi un éclairage sur la vie des sociétés dans lesquelles les conteurs font agir leurs personnages et offrent au lecteur soucieux de connaître ces sociétés d’importants éléments.

Notons que N’zenze Kinouani est né à Brazzaville. Il est artiste, musicien, ancien sociétaire du groupe vocal  « Les cheveux crépus », avec Maxime Kibongui, Jacques Loubélo, Massamba de Coster, Mouinguissa Rémy... Son premier livre Mourir sans voir Paris est un péché est paru aux éditions Cultures croisées en juillet 2012.


Séverin Ibara