Les Dépêches de Brazzaville



Livre : Mexi Espoir Ndingoue publie « Du mal au bien : l’échec éduque »


L’auteur raconte l’histoire d’un homme appelé Okanivami, qui devient président de la République à Ivutu à la suite d’une transition dans son pays. Ce dernier abuse de son pouvoir tout en confiant sa souveraineté à sa femme  emmenant le pays vers un déclin, avant que son pouvoir ne soit renversé.  

Après son renversement du pouvoir par  Moukassa à l'issue des élections présidentielles, il prend conscience et analyse les principaux faits qui ont causé sa chute. Et, quand il revient de nouveau au pouvoir, Okanivami comprend qu'il faut se corriger, il ne faut plus confier le pouvoir à sa femme, ne plus tolérer la gabegie financière, ne pas non seulement se borner au pétrole comme matière première mais aussi pratiquer l’élevage, l’agriculture, la pêche tout en les valorisant.

L’auteur parle de la politique, au sens général. Pour lui, le livre n’éduque pas seulement l’homme politique mais toute personne dans la société. L’exemple de Marcel, l’oncle de Okanivami dont l’auteur fait état n’est pas un homme politique. Ce dernier a abandonné sa femme et ses enfants lorsqu’il percevait sa pension au profit d’une jeune maitresse. Il est trahi par sa jeune femme qu’il a surprise avec un homme. Tous ses efforts ont été multipliés par zéro. Marcel s’est rendu compte que, sa génération et celle de la jeune femme ne coïncidaient pas, d’où l’échec.  Il rejoint sa famille qu’il avait abandonné. « L’échec éduque ».

L’auteur sollicite le soutien de tous pour présenter son livre au public.

 Mexi Espoir Ndingoue est de nationalité congolaise.  Un autre ouvrage sur le droit civil des personnes au Congo et un recueil de poèmes sont en chantier, a annoncé l'auteur.  Il est étudiant en troisième année de droit privé à l’université Marien-Ngouabi.  « Du mal au bien : l’échec éduque » est son premier roman, actuellement disponible dans les librairies en ligne.

« L’écriture est un besoin principal pour moi, c’est ma manière de contribuer à l’émergence de l’Afrique », a souligné Mexi Espoir Ndingoue.


Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la couverture « Du mal au bien : l’échec éduque »; Photo 2 : Mexi Espoir Ndingoue et son livre