Les Dépêches de Brazzaville



Livres : L’enquête criminelle : Techniques et équité procédurale en droit congolais


Officier de la 23e promotion de l’Académie militaire (ex-École de formation d’officiers) et inspecteur de police judiciaire, formateur, l’auteur parle en connaissance de cause. Dans ce livre, il s’est mis en droit de rappeler tout le regrettable effet du crime dans la société congolaise qu’il décrit à raison comme « une réalité douloureuse ». Il n’est d’autre solution que de trouver le moyen d’y remédier par voie de justice. Et « L’enquête criminelle », soutient-il alors dans L’enquête criminelle : Techniques et équité procédurale en droit congolais (RD Congo), « constitue lune des étapes des moyens mis en marche par la société pour le résoudre ».

Mark Mulamba Belebele met en lumière l’évidence que ce forfait, une fois commis, met au placard l’ordre et l’harmonie. Surtout que, dans le contexte local, amplifié au quotidien avec le phénomène kuluna qui a la peau dure, on le sait, l’auteur ne pèche pas affirmant ici qu’il « a pris des proportions effrayantes, jusqu’à devenir même transnational ».

Fort de son expérience, le criminologue pense qu’il conviendrait, pour « faire face à sa dimension actuelle », d’user de procédés adaptés au contexte. Ce qui, à son avis, « requiert la maîtrise des techniques et des procédés d’enquête », mais il y inclut un autre aspect qu’il sied de considérer qui tiendrait essentiellement à « la maîtrise de l’environnement juridique national et international ». C’est là que réside tout le propos de L’enquête criminelle : Techniques et équité procédurale en droit congolais (RD Congo) qui, le constateront les lecteurs, tient un discours fort à propos.


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de L’enquête criminelle : Techniques et équité procédurale en droit congolais (RD Congo)